"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
Du Maroc et de la monarchie marocaine expliqués à un ami français
Published on February 23, 2004 By GarAmud In International
Cher Jepel,
Voilà enfin les quelques mots que je t’ai promis à ce sujet. J’estimais alors qu’il était temps pour moi de me représenter mentalement ce que sont les trois vocables “Dieu/Allah, la Patrie, le Roi”, supposés être notre emblème national. Ils sont plus présents dans notre vie, gravés sur notre monnaie, sur notre armorial ... que ne le sont vos fameux “Liberté,Egalité, Fraternité” , devenus moins visibles sur la place public depuis le passage à l’euro, moins redondants dans votre rhétorique républicaine pour les raisons que nous savons tous : chômage, immigration... Bien sûr que pour toi, Français, notre emblème à nous, encore en vigueur et de plus en plus revigoré, ne pourrait être que survivances d’un temps révolu ou pour ainsi dire “les hiéroglyphes de la féodalité”. Tu peux dire cela mon ami, toi qui as guillotiné les rois, bouffé du curé, monté sur les barricades pour décréter tes propres idéaux vérités universelles, généralisables à l’ensemble des nations... tu peux dire cela mon ami.
Or, nous sommes quelques à prendre ces idéaux avec des pincettes, à considérer qu’ils ne sont pas aussi universels que cela et qu’il y a lieu de les remettre au goût du jour et du lieu. Dans le contexte marocain, le concept “démocratie” n’ayant pas encore tout à fait subi son rodage historique, il nous faudra encore quelques exercices de style à faire honnêtement, des devoirs à accomplir, sans tricherie, sans “carottes”.. pédagogiquement.
Dans cette perspective, notre emblème peut donner lieu à une hygiène de vie du citoyen. Aucune personne, aucun parti n’a, en principe, le droit d’en faire son propre apanage à l’exclusion des autres : Personne n’a le droit de se dire plus musulman, plus monarchiste, plus patriotique que les autres. Cela n’est pas tout le temps évident, il y aura toujours un tribun pour passer outre. Le plus souvent ce sont nos intégristes qui ne se formalisent pas pour s’auto-proclamer porte-paroles attitrés d’Allah, nos progressistes qui font de l’étiquette “nationaliste” leur chasse-gardée, quant à nos pseudo libéraux, il ne sont plus de la fête, depuis que Si Driss (entendez Basri) s’est vu confisquer les clefs du kermesse...

Et le Roi?et ses prérogatives? dans tout cela, me diras-tu. J’y arrive mon ami ...

C’est que, voyez-vous, nous en sommes encore à nous penser en termes d’Amazigh, d’Arabe, de Sahraoui et Dieu sait quoi encore et non pas en citoyens. Personnellement, j’en connais qui iront jusqu’à casser la baraque si le pouvoir viendrait à échoir à une fratrie plutôt qu’à la leur propre. Des gens à l’horizon mental aussi étroit existent au Maroc et ailleurs. Le roi étant un pur produit de l’histoire du Maroc, tour à tour Amazigh, Arabe, Sahraoui ... incarne de ce fait cet “idéal ethnique” et personne ne peut lui contester ce privilège -de taille dans un pays comme le Maroc- sans se voir du coup moquer par les Marocains et surtout par l’histoire.

Plutôt que de fantasmer sur les prérogatives qui sont les siennes, il serait plus judicieux, à mon sens de voir quel usage Il en a fait. Jusqu’ici, ses faits et gestes sont chaleureusement salués du peuple marocain, diversement par certains partis. Pour les premiers, il a su redonner confiance, leur dire que tout n’est pas fini et qu’un Maroc démocratique est plus que jamais possible. La révision du code de la famille, que nous disions voilà peu impossible, en est une belle illustration. Ce n’est qu’un début, le reste viendra ...

Pour certains partis, lésés dans un droit qui leur revenait légitimement, disaient-ils, celui de voir un des leurs nommé par le roi pour la primature. Je crois qu’on peut être premier aux élections, en s’adjudant moins d’un quart des voix de l’ensemble du corps électif. Etre premier cela ne veut pas dire avoir la majorité et c’était le cas. Pour ceux-là, le roi reste, et il est en effet, un acteur politique et comme pour tout acteur politique, l’objectif premier est de garder le pouvoir, s’y maintenir, quitte à jouer au funambule, s’inclinant par moments à droite, à gauche ... pour éviter la chute. J’espère chère ami que tu ne verras pas le moindre soupçon d’ironie dans cette parabole. Quand le fanatisme est poussé jusqu’au don de soi, une pareille chute serait fatale à tout un pays, au mien en l’occurrence.

Au fond la France est restée, par-delà sa constitution et ses cinq républiques successives, une monarchie dans l’esprit. Une monarchie qu’on élit tout les sept ans. Au Maroc la monarchie est une nécessité, en France elle est une coquetterie ... républicaine. N’oublie pas qu’au fort de l’épreuve, en 1908, il y avait encore des Français à distribuer des tracts ouvertement monarchistes en se faisant passer pour les Camelots du Roi. De même que le Marocain que je suis envie à juste titre un Anglais ou un Espagnol, de même un Français, je suppose, doit se sentir frileux à entendre un Suisse lui dire, mine de rien : En Suisse nous somme seulement administrés et non pas gouvernés.

Comments
on Feb 25, 2004
Cher Jepel,

Pour certaines personnes seul le Stalinisme et le Nazisme et le faschisme-baathe sont totalitaires et on ne peut ni ne doit appliquer ce terme à d’autres régimes. Ce que je n'arrive pas à comprendre cher japel l'attitude de la France face à la crise Irakienne, toute cette masse populaire mobilisée par la droite, le parti socialiste, les verts, les communistes, les partis de l'extreme gauche sans parler du fameux front national afin de protéger un dictateur sanguinaire nommé Sadam Hussein.
La France républicaine est elle au fond Totalitaire?
Si j'applique la définition du totalitarisme qui est le processus visant à embrasser dans une idéologie unique à la fois le monde et sa propre organisation (l'histoire du colonialisme français), dominer et contrôler totalement et de façon permanente la totalité des individus dans la totalité de leurs existence(Bretons, Corses, Alsaciens ...), obtenir et conserver l’adhésion et le consentement des dominés éliminer toute possibilité de dépassement et de remise en cause (la langue et la culture Franc).
Je dirais tout simplement oui.
on Feb 25, 2004
Cher gar ,
je te pose la question suivante, le maroc est elle unemonarchie totalitaire?
sujet interessant n'est ce pas .
on Feb 25, 2004
Ok jimmy on sort les couteaux contre la france
.
tu tombes mal, je suis loin d'etre un grand patriote.

Est ce que la position de la france sur la question irakienne peut etre interpretee comme un soutien a Sadam? Je ne crois pas. Beaucoup de gens en france et ailleur etaient contre la guerre. Les manifestation anti guerre avant l'invasion de l'irak ont ete tes suivie (>10 m de personne), et je doute que la france soit a l'origine, meme si c'est vrai nous savons faire la greve et manifester dans la rue.


De facon generale, est ce que l'unanimite de la droite a l'extreme gauche sur telle ou telle position veut dire totalitaire. je ne crois pas non plus. Par definition, l'unanimite sur une position n'a de sens que si il y a pluralite politique prealable et donc pas de totalitarisme. Je comprend par contre l'argument d'imperialisme de la france, mais c'est de plus en plus la grenouille qui se veut plus grosse que le beuf.

En ce qui concerne les minorites presentes en france, la france a suivi depuis longtemps le modele du moule republicain, sense rendre tous les francais egaux, les fondements de cette modele reposent sur l'education et la loi. Il est vrai que la France a ecrase les autres dialectes et cultures locales, mais a aussi permi a la culture francaisede d'evoluer.

Y'a-t-il une culture francaise et une propention non dissimulee de la rependre, certainement, mais c'est une culture nourrie d'enormement d'influences et de nuances. Un simple regard sur la carte d'europe montre que la france est au carrefour du monde anglosaxon et latin, voir scandinave et arabe.

Merci de tes questions Jimmy, c'a ma donne l'envie d'ecrire un article

on Feb 25, 2004
Gar,

Si je comprend ta position sur la monarchie en ce sens que le roi est garant, protecteur et moderateur de l'etat et que la democratie demande un long, et en general sanglant apprentissage, elle reste neanmoin le moins pire des systemes. Si le roi surveille les autres, qui surveille le roi ?

on Feb 25, 2004
Allah !! voyons ... je plaisante
Bonne question
Au fait , pour parler présentement, Les dites prérogatives royales sont à ce point illimitées que quiconque pourrait dire qu'il y va pouvoir absolu, d'un droit de vie et de mort sur les 30 400 000 personnes qui consituent le Maroc ... Je crois que nous aussi nous devons passer dans un premier temps par une sorte de despotisme éclairé encore que le terme est plus que exagéré pour M6... viendra le temps où la théorie du pouvoir et du contre-pouvoir sur constitutionnellement de vigueur...
Mais en attendant, n'oubliez pas que le Maroc c'est un tant pour cent de chômage, d'analphabétes, une intégrité territoriale à parfaire, une obédience obscurantiste à mettre hors d'état de nuire ... et ce n'est pas le Préambule américain qui lui mettra fin, ni la belle constitution espagnole ... Je ferai bien de dire que ta question est encore une fois judicieuse ... mais voilà : Rome n'est pas faite en un jour
on Feb 25, 2004
C vrai, et pour rebondir sur Jimmy, la france n'a probablement pas aide le peuple marocain a devenir libre. On a un bon slogan, mais c'est juste pour vendre aux riches...
on Mar 01, 2004
Cher jepel,

Je pensais que vous allez répliquer par des arguments et des idées objectives, apparament vous avez choisi la diffamation le mépris et la moquerie pour river votre clou.

Tout cela n'est pas grave car vous venez de me révéler clairement votre capacité de tenir tete dans un débat. je vous invite à relire vos fameux propos que je qualifié de sottises et de ragots abominables.

1-"Ok jimmy on sort les couteaux contre la france, tu tombes mal, je suis loin d'etre un grand patriote", cher jepel, vous savez bien que c'est les assassins qui brandissent leurs couteaux, secondo, je ne conteste pas votre patriotisme car j'ignore purement et simplement votre nationalité que votre style d'écriture ne dépeint guerre.

2-"C vrai, et pour rebondir sur Jimmy", cher jepel, je ne pense pas que je suis un tremplin pour que vous puissiez gambader sur moi.

3-"Je comprend par contre l'argument d'imperialisme de la france, mais c'est de plus en plus la grenouille qui se veut plus grosse que le beuf." , cher jepel, je ne comprends pas ce que vous entendez par grenuille et beuf, j'aimerais bien que vous m'expliquiez cela prochainement.

Cher jepel, je vous pose la question suivante, Savez-vous mesurer vos propos sur un forum de discussion ? je vous invite à découvrir ce qu'est la diffamation à travers la loi de la presse française de 1881, plutôt que de vous expliquer de façon chimérique que la liberté d'expression n'est pas seulement limitée par les règles de la médisance et de la diffamation ("Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé"), mais aussi par tout propos injurieux (toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne referme l'imputation d'aucun fait)…

Vous avez dit que " Est ce que la position de la france sur la question irakienne peut etre interpretee comme un soutien a Sadam? Je ne crois pas. Beaucoup de gens en france et ailleur etaient contre la guerre. Les manifestation anti guerre avant l'invasion de l'irak ont ete tes suivie (>10 m de personne), et je doute que la france soit a l'origine, meme si c'est vrai nous savons faire la greve et manifester dans la rue." , trés bien, mais vous avez oublié de répondre à la question que VOUS avez posez, pourquoi ne vous ne croyez pas que ce soit l'inverse, c'est à dire que c'est purement et simplement un soutien pour sadam.

Vous avez dit que " En ce qui concerne les minorites presentes en france, la france a suivi depuis longtemps le modele du moule republicain, sense rendre tous les francais egaux, les fondements de cette modele reposent sur l'education et la loi. Il est vrai que la France a ecrase les autres dialectes et cultures locales, mais a aussi permi a la culture francaisede d'evoluer." ,cher jepel, de quelles minorités me parlez vous? est ce les corses, les bretons, les alsaciens ou bien les basques, si vous faites la somme de cette masse, vous allez vous rendre compte qu'elles forment une majorité non seulement sur le plan du volume de la population mais aussi en ce qui concerne la superficie territoriale, ce qui met en doute le terme de minorité, secondo, vous avez dit que "ces minorités présentes en France" , il manquait plus que vous disiez "ces minorités invités en France" pour leurs enlever le statut de peuples indigénes...

Vous avez dit " Y'a-t-il une culture francaise et une propention non dissimulee de la rependre, certainement, mais c'est une culture nourrie d'enormement d'influences et de nuances. Un simple regard sur la carte d'europe montre que la france est au carrefour du monde anglosaxon et latin, voir scandinave et arabe.", quand on manque d'arguments et d'immagination, certaines personnes utilisent les slogans comme cheval de bataille, donc je ne vais pas perdre mon temps et mon energie à commenter des slogans, en l'occurence j'aimerais bien que vous m'expliquez ce que vous entendez par "monde arabe ?!", merci d'avance.




on Mar 01, 2004
Cher Jimmy,

J'ai du mal a voir la diffamation et le mepris dans mon dernier post. Si c'est votre interpretation je m'en excuse.

Cependant,

1) et 2) sont davantages des formules que j'ai utilise pour ne pas tendre l'athmosphere, manifestement j'ai echoue

3) j'ai l'impression que l'influence de la france diminue, mais qu'elle prefere ne pas s'en aprecevoir. Les US sont les maitres du mondes, la chine va bientot commencer a jourer des coudes et l'europe est toujour un geant economique disperse et incapable de se promouvoir en tant qu'hegemonie. C'etait le sens de ma formule.

Vous invoquez la diffamation a mon encontre, je pourrais vous retourner la politesse en ce concerne ma position sur les minorites. Vos propos pourraient etre interprete comme la reconnaissance d'un racisme sous jacent a mon encontre. Je ne vous permais pas ce jugement sur moi, vous ne connaissez rien de moi et combien meme vous pourriez chercher toute ma vie sasn en trouver la moindre preuve.

Vous mentionniez les minories en france en constatant leur faible representation et participation dans la republique, et j'etais d'accord avec vous, la raison en est le moule republicain qui est sense rendre tous les francais egaux. Discuter tant que vous voulez dessus, c'etait le modele qui a prevalue depuis longtemps.

POur finir, je n'ai pas a justifier la politique francaise, je ne suis pas un porte parole, juste un francais qui aime discuter.
Je me sens agresse par votre ton et ne souhaite pas vraiment developer cette discussion. Si vous avez envie de vous exprimer, enregistrez vous sur le site et n'hesitez pas a ecrire vos opinion. Je serais alors ravi de venir discuter avec vous,mais la vous m'avez saoule.

on Mar 02, 2004
Cher jepel,

Pour rebondir sur vous, - là je reprends la meme formule que vous avez utilisé dans votre avant dernier commentaire - , que je ne conteste pas votre allégeance car cela ne m'interesse pas, du moment que l'on peut appendre le français dans les rues crottés de Damas, suivez mon regard.

Excusez moi de ne pas avoir utilisé les avatres pour marquer le point à la ligne.

Vous m'avez conseillé de m'enregistrer sur le site joeuser pour écrire mes opinions, je ne pense pas que c'est utile du moment que blogmir ne vous appartient pas. Donc vous pouvez battre votre tambour comme bon vous semble.

bon blasage.

on Mar 02, 2004
Comme vous le dites si justement ce site est blogmir et cet article parle de la monarchie au maroc. Vos probleme avec la france ou avec moi releverait d'un article qui serait le votre et dans lequel vous vous expliqueriez au lieu de critiquer les autres. Essayez c'est plus difficile.

Sincerement
on Mar 03, 2004
Exusez moi, je ne pense pas avoir de problème avec la France mais avec un pseudo Français dont j'ignore totalement la vrai origine et qui se permet de mépriser toute un peuple en le traitant de dealeur, je vous invite à relire vos propres propos "Je ne vois que les hollandais pour le faire, eux c'est plutot le hashish qui les interressent.." .
J'ai falli oublier, essayez d'améliorer votre français, ce n'est pas difficile .
sincerement