Tant que nos ménagères collectionneront des recettes de cuisine sans jamais en réaliser une, ou alors pour les grandes cérémonies, il n’y aura pas de démocratie véritable au Maroc.
Je ne sais pas si vous faites le rapport vous aussi mais à moi il est éclatant, crève l’écran... chaque fois qu’il m’est donné d’assister à une de ces émissions cul-inaires : Bergache, Ma’douba, chihwate Choumicha. On reproduit les mêmes comportements, dans la vie privée comme dans la vie publique, celle-ci étant celle-là, par extension.
De même que notre ménagère s’ingénue à collectionner les recettes du monde entier tout en sachant pertinemment que jamais elle n’en réalisera aucune, faute des aliments requis parce qu’inexistants sur place ; Alors on s'en tient à son couscous de tous les vendredi, à sa gamelle quotidienne, quant à la cuisien française, anglaise ... c'est du regardez-mais-ce-n'est-pas-pour-vous. De même on aura copié, collé toutes les constitutions du monde sans jamais aboutir à une vraie démocratie faute des éléments requis : hommes libres, égaux, citoyens, responsables …
De même qu’un père de famille s’achète un frigidaire sans avoir pris l’accord préalable de sa conjointe, de ses enfants … de même on concocte des alinéas ici et là, on en fait une constitution et c’est à au menu fretin de …plébisciter. On aura alors abouti tout au plus à la bouteille de Klein, qui existe bel et bien mais seulement sur le papier, ne se traduisant jamais sur le tas.
______________________
Ch’hiwates m’âa Choumicha : aux délices avec Choumicha (en arabe)
Ferd, khi : autant tu manges, autant tu chies (en berbère)