"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
Ferd, Khi !!!
Published on January 17, 2005 By GarAmud In Politics
Tant que nos ménagères collectionneront des recettes de cuisine sans jamais en réaliser une, ou alors pour les grandes cérémonies, il n’y aura pas de démocratie véritable au Maroc.
Je ne sais pas si vous faites le rapport vous aussi mais à moi il est éclatant, crève l’écran... chaque fois qu’il m’est donné d’assister à une de ces émissions cul-inaires : Bergache, Ma’douba, chihwate Choumicha. On reproduit les mêmes comportements, dans la vie privée comme dans la vie publique, celle-ci étant celle-là, par extension.

De même que notre ménagère s’ingénue à collectionner les recettes du monde entier tout en sachant pertinemment que jamais elle n’en réalisera aucune, faute des aliments requis parce qu’inexistants sur place ; Alors on s'en tient à son couscous de tous les vendredi, à sa gamelle quotidienne, quant à la cuisien française, anglaise ... c'est du regardez-mais-ce-n'est-pas-pour-vous. De même on aura copié, collé toutes les constitutions du monde sans jamais aboutir à une vraie démocratie faute des éléments requis : hommes libres, égaux, citoyens, responsables …

De même qu’un père de famille s’achète un frigidaire sans avoir pris l’accord préalable de sa conjointe, de ses enfants … de même on concocte des alinéas ici et là, on en fait une constitution et c’est à au menu fretin de …plébisciter. On aura alors abouti tout au plus à la bouteille de Klein, qui existe bel et bien mais seulement sur le papier, ne se traduisant jamais sur le tas.

______________________

Ch’hiwates m’âa Choumicha : aux délices avec Choumicha (en arabe)

Ferd, khi : autant tu manges, autant tu chies (en berbère)


Comments (Page 1)
2 Pages1 2 
on Jan 17, 2005
complètement naze ! tes proverbes sont vulgaires , t'es cynique et tu te crois au dessus de tout le monde .. c pas de bol pour toi si tu es né dans un pays dont tu n'apprécies ni les traditions ni la religion (auquel cas rien ne t'empêche de foutre le camp) mais tu ne fais pas partie non plus de ceux dont ce pays a besoin pour avancer, ceux qui agissent par amour pour leur pays (même s'il est loin d'être parfait) et sans mépris pour leur concitoyens ..
bcp de blabla pour rien , et rien à envier à ceux que que tu critiques
on Jan 17, 2005
j'ai dit mon mot, tu as dit le tien.
Chacun de nous passe son chemin...
Et l'an prochain à Jérusalem ... pour te faire plaisir
on Jan 17, 2005
Je vois que toi aussi Gar, tu as droit à ton quota de cyber-crétins
on Jan 17, 2005
Notre maroc est ainsi fait ...
on Jan 17, 2005
Eh Gar !!
Y a plein de nanas qui font les trucs de choumicha à la maison. Ma tante en fait tout le temps ... )
Bon, je vais pas t'expliquer ce que je mange chez moi, ni ce que nous mangions chez mes parents, on va encore me prendre pour une bourge à la con ou pour l'exception qui confirme la règle...
Mais c'est vrai que pour la majorité des marocains et même pour ceux qui en ont un peu les moyens, ils sont comme qui dirait frileux culinairement. Le mari de ma tante, qui est loin d'être un aroubi, ne mange que des tajines, des grillades, de la soupe et du poisson.
Au grand dam de ma tante il ne goute ni gratins, ni pizzas, ni curry, ni pudding, ni moussaka... ni rien du tout!
De la viande et du Smen !!!
on Jan 17, 2005
Je sais que dans ce bled, il y a les happy few, ceux qui ne se mettent sous la dent que des aliments de choix, ceux-là, ils n'ont pas besoin de ragarder la télé pour s'inspirer ... je parlais de la majorité des Marocains, la légion de Kobb o Kassar (verse (du thé) et casse (la crôute) ) ... c'est de ceux-là que je parlais...
il y aussi l'histoire du goût qu'il faut avoir présent à l'esprit. nous sommes d'une cuisine à part : qui n'est ni de l'aigre-doux, ni du sucré-amer, ni du salé-fade/insipide ...elle tient des trois. et à ce niveau, le mari de ta tante peut aisément passer pour le marocain pure laine. on est économiquement bien à l'aise, mais parce qu'on est "nostalgique" à la cuisine maternelle, on a tendance à s'y ferrer exclusivement .. et puis comme disait l'autre : li ma3ando leflouss, klamou messous
on Jan 17, 2005
Je trouve que tu as abordé un sujet trés sensible "en tous cas pour moi "à savoir l'émission culinaire de Choumicha notamment chiwate. Je me suis toujours posée la question suivante: combien de femmes "Marocaines" disposent d'un budget assez costaud pour pouvoir se procurer des ingrédients qui des fois n'existent pas sur le marché ou encore coutent les yux de la tête? Et même si les moyens sont là, pourraient elles réussir parfaitement les fameuses recettes sans qu'il y ait de gâchis.

Je pense que ce type d'émission vise prioritairement à drainer de l'audimat pendant une tranche d'horaire un peu particulière. Le présentateurs manquent d'expérience et généralement ne sont pas issus d'une école d'art de table ou de patisserie, ils ne font que copier des recettes -de bouquins spécialisés -déjà proposées par d'autres. Des recettes qui varient selon le degré de difficulté et qui s'adressent à un public cible large et varié.

Oum
on Jan 17, 2005
Je n'aime pas cuisiner, je n'aime pas passer des heures à préparer des plats gavants, je ne m'intéresse ni à Choumicha ni Luna, ce qui ne m'empêche pas de critiquer les traditions culinaires de mon pays!Quant à someone je te propse ceci:
--------->

EXIT
on Jan 17, 2005
Je suis de votre avis...Quand on invite un cordon-bleu à ce genre d'émission, il est tout à fait normal qu'il flashera sur des mets qu'on ne sert qu'aux grands palaces, question de montrer de quel bois on se chauffe... y assister relève du fantasme, pur et simple. Mais pour cela, il y a les psy et les anthro ... merci pour votre commentaire
on Jan 17, 2005
Kahina > cachez-moi cette flèche que je ne saurais voir !!!
on Jan 18, 2005
>> Oumy >> Super de te voir ici !!!

>> Kahina>> Super ta flèche !!!

>>Gar>> Faut qu'on se fasse une super bouffe un de ces 4!!! Des lentilles au petit salé ?
on Jan 18, 2005
volontiers ... Maha
des lentilles au petit salé et d'autres charcuteries encore .. Le vendredi prochain? humm !!... que c'est bon !! ça sent le cochon
on Jan 18, 2005
Non Vendredi prochain, c'est brochettes chez ma mère !!!
on Jan 18, 2005
ON sait ce qu'on gagne, mais jamais ce qu'on perd (une gamelle gamramudienne, en l'occurence, un jour de l'eid)
on Feb 17, 2005
j aime bcp ce que fais choumicha aussi la facon d expliquer j ecris tjs ces recettes et j e prepare aussi quelle que une bref je dis a choumicha bravo
2 Pages1 2