"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
De la drama nassero-baâthiste
Published on November 10, 2004 By GarAmud In Entertainment
Plus dur encore que de jeûner est le fait de regarder la télé en ce mois de ramadan. La deuxième chaîne nationale nous sert, depuis le début du mois sacré, deux téléfilms arabes. Le premier, syrien, fait l’éloge du modèle de gouvernance encours en Syrie : « Al Hajjaj » ce personnage de sinistre mémoire préfigurait dans le temps toutes les pratiques aujourd’hui monnaie courante dans la quasi-totalité des pays arabes… tout ce que je peux vous dire sur le personnage : Quand il ouvre sa bouche c’est pour donner des ordres. Un modèle de gouvernance, vous dis-je !!!!

Le deuxième téléfilm est égyptien : Une fille de Chobra. Son péché capital : il sent la ficelle. Toute l’ambition du réalisateur est, semble-t-il, de nous servir en un coup de louche panarabisme nassérien et du sentimentalisme mellow. Pour cela, il s’est adjugé les service de Leila Oloui, une actrice qu’on présente plus. Ses rondeurs font d’elle l’actrice la plus pulpeuse de toute l’histoire du cinéma arabe. Pour les pauvres asticots de mon acabit : c’est l’éloge de la cellulite…



Le téléfilm développe deux itinéraires à première vue parallèles. La vie d’une jeune fille, d’origine italienne, ayant ses habitudes dans les milieux huppés de l’époque. De l’autre côté, le cheminement d’une autre vie, tout à fait aux antipodes de la première ; un jeune nationaliste égyptien, issu de la Haute Egypte. Ce dernier cherche à noyauter les hautes sphères, faites de cercles hermétiquement fermés : des féodaux locaux, des Italiens, des Grecs, des juifs (bien sûr) … le héros cherche à déjouer ainsi les complots qui se forgent contre la Jeune Egypte. Il faut attendre le vingtième épisode pour que les deux vies s’entrecoupent enfin… l’Italienne tombe amoureuse du jeune fellah. Elle est reniée par sa mère, une chrétienne bigote … dès lors, le film requiert, je suppose, le même effort « intellectuel » qu’il y a à zapper d’ Al jazeera à Rotana tv continuellement. Du mellow et de l’agitprop. Tour à tour… un supplice. Dans tout cela la performance de Leila Aloui, avec ses airs de fausse innocence, finit par me faire dilater la rate. Elle se croyait, me disais-je par moment, qu’elle jouait dans Titanic n’était-ce ce petit distinguo : Avec Titanic au moins nous savons à peu près le nombre de gens qui ont monté dessus … bon ramadan.

Comments
on Nov 11, 2004
Hahahahaha! Gar, Gar, Gar, j'adore ton humour!

Apparemment, tes télefilms sont aussi pathétiques que les téléfilms Méxicains qu'on nous sert juste après le boulot. Mais alors le doublage en Français les rend encore pire (cf: Rosalinda, Cambio Dolor, etc...). Il ya moyen de se faire une indigestion avant même d'avoir dîner.

C'est graaaaaave...

on Nov 11, 2004
Dommage (ou heureusement?) qu'on ne voit pas la photo
on Nov 11, 2004
je n'ai jamais été un fervent téléspectateur ... cettte fois-ci c'est juste pour rentabiliser les quelques momens que je passe en famille à regarder ce genre d'aberration ... la photo de l'actrice sera affichée d'ici peu , j'ai commandé son portrait à un ami artiste peintre ... j'attends encore
on Nov 11, 2004
Ah laisse tomber pour la photo

Dis donc à défaut de rentabiliser j'ai l'impression que ça gâche les moments passés en famille au contraire. M'enfin, ça dépend de la famille me dira-t-on...
on Nov 11, 2004
je ne fais pas état de mes impressions sur le coup ... je rumine en silencieusement
on Nov 11, 2004
Mmmh, ruminer, ruminer, c'est bien joli ça, mais ça veut dire régurgiter à un moment ou un autre. Pas très sain tout ça.
on Nov 12, 2004
je rumine parce que le téléfilm en question m'avachit
on Nov 14, 2004
Le pire avec les séries égyptiennes,c'est k ça raconte tjs la même salade,à peu près...les ressorts sont vraiment usés...c'est lamentable de se croire en apothéose alors k'on est ds les abîmes de la médiocrité!!! la médiocrité ça rassure souvent!!!
Les télénovelas cé la même soupe,sauf k'on y parle arabe "littéraire"...cé le seul et unique avantage k'on leur reconnait,surtt ds une société d'illétrés et d'analphabètes comme la nôtre...ma mère ne dira pas le contraire!!!!