"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
Tibe O’Harry story
Published on November 19, 2004 By GarAmud In Humor

Mine de rien, Tayeb O’Garbouz est devenu le premier contribuable du Royaume chérifien. A ses débuts, il vendait juste du « taib ou hari » au bord d’une grande jerricane à roulettes qui contenait dans le temps du lait en poudre, gracieusement offert par US Aid. Encore à ce jour, Tayeb se demande s’il n’y a pas là un signe du destin et croit dur comme fer dans son étoile… « tu te rends compte ? Gar Amud !, me disait-il à chaque rencontre, toute ma fortune vient de là : une jerricane à moitié en rouille ! ».

Le fait est qu’il a su développer son petit commerce. Au bout de quelques mois il a réussi à se dénicher un local à Khouribga, sur le grand boulevard, et avant même que sa première année fiscale ne vienne à terme, il s’est crée un contact de taille : la connaissance de Harry Cole, un Irlandais établi à Hong Kong et qui collectionnait des crocs de fossile. Ce dernier cherchait à l’époque un nouveau label à exporter à l’autre bout du monde, en Extrême Orient. Une papillote de « Taib ou hari » à 0.5 dh convainc notre Irlandais. Il estima que le produit en question remplissait tous les critères qu’exigeait le businessman-né qu’il était.

Le produit était là, restait le package.
S’en suivit alors une petite discussion entre les deux hommes. L’Irlandais tenait à ce que son nom soit bien évident dans le label. Tayeb itou. Et cela a fini par s’arranger : Tibe O’Harry. Tout y était, les prénoms des deux hommes et le génitif « O’ »si cher à la fois aux Irlandais et aux Berbères… Tayeb n’avait alors qu’à signer quelques papiers et la légende du B&B (broad bean) naquit. Depuis notre homme vit dans le faste mais sa pudeur lui interdit de figurer dans le « Forbes », le « who’s who » …

Tayeb O’Garbouz a élu domicile, à l’heure qu’il est, à une dizaine de mètres du Bank Al Maghreb. c’était là, selon ses mots mêmes, une coquetterie de parvenu : cela me permet, m’avait dit une fois, d’avoir le wali de Bank Al Maghreb en personne à ma disposition –qu’il tutoie d’ailleurs.


Quand je lui ai demandé dans le temps un crédit, il a arboré un sourire que je n’ai jamais oublié depuis, il m’a montré un document où il était clairement stipulé que selon les termes de l’accord Tayeb n’octroierait jamais de crédit et, en contre-partie, la Bank d’Al Maghreb, ne vendrait pas de « Taib ou hari » …de son côté.

Comments
on Nov 19, 2004
Gar Amud !!!
Si tu dis vrai, je vais tenter le même truc avec du karane ... c'est toujours du pois chiche ... ca devrait marcher ... Je m'en vais de ce pas proposer l'affaire au Wali de Bank Al Maghrib que je connais personnellement aussi ... ca va le faire rire ...
on Nov 19, 2004
Nos lubies finiront par ruiner bank al maghreb ... au fait à quoi sert ce machin?
on Nov 19, 2004
A ne pas nous donner d'argent pardi !
on Nov 19, 2004
d'accord c'est pourquoi nos ménagères s'organisent en tontines (al gamâeya comme disent les égyptiens) .. à force de regarder les téléfilms ....