Je me demande si nous, Marocains, ne devrions pas en vouloir au Robert, au Larousse, au Littré … ainsi qu’à l’Académie des Immortels de nous mettre de côté dès qu’il s’agit d’apporter une pierre à l’édifice de la francophonie.
Je m’explique : nos co-continentaux, les Africains sub-sahariens, ont pu forger des expressions qui leur reviennent de droit et sont en train de lexicaliser un certain nombre de vocables qui font à présent partie du vocabulaire disponible d’un Sénégalais par exemple. Ainsi, quand une femme cocufie son bourgeois en lui faisant porter des cornes on dit qu’elle a un sous-marin ; quand la même femme met un cube de Knorr dans la gamelle, on dit qu’elle se rattrape avec un corrige-madame, quand son arrière-train tient dans la paume d’une seule main (celle du sous-marin bien entendu) on dit alors qu’elle a une jolie disquette. Tout cela participe d’une façon d’être dans le monde propre à nos co-continentaux subsahariens…
Eh bien voilà : c’est en pensant à tout cela que je m’étais dit ce matin qu’il nous faut absolument créer un mot ou une expression qui nous reviendrait de droit, à nous Marocains. Du travail qui s’en suit, naîtra, j’espère, le premier marocanisme. Bien sûr, une hirondelle à elle seule ne fait pas le printemps. Mais le printemps commence toujours pas une seule hirondelle.(c'est bébête comme raisonnement, mais voilà)
Je lance donc un concours à cet effet. Il n’y aura pas de médaille, ni de trophée …je ne fais pas cela pour un quelconque flux de visiteurs, juste le plaisir de nous observer vivre et de lexicaliser la vision du monde qui en découle .. en un mot ou en une expression… et tant pis pour les Immortels
C’est parti ! (je prends le ridicule de cette entreprise sur moi:).