voilà pourquoi la vie en couple ne sied pas aux mammifères
L’autre jour, j’étais chevillé à mon ordinateur à tchatcher sur Caramail quand deux fatmas firent intrusion chez moi. Dans mon bureau de tabacs, cela s’entend. Sur le coup, je les ai prises pour deux clientes et m’étais mis debout, me composant un « Udm n’hettan kra yatt », une figure impersonnelle ainsi que nous nommons la chose dans notre jargon Chleuh. La plus âgée m’intima de la main l’ordre de regagner ma place. Elles avaient atterri chez moi juste pour papoter, loin des indiscrétions … je m’exécutai, tout en gardant une oreille à l’autre côté du comptoir. Car, je ne vous le dirais jamais assez : quand on est Marocain, c’est pour la vie.
Je tendis donc l’oreille tout en continuant à clavarder avec une vieille Canadienne de 69 ans qui disait affectionner les Marocains tout particulièrement -pourquoi ? je ne le saurais jamais, mon attention étant ailleurs. Apparemment l’une des deux femmes fut surprise par son bourgeois en flagrant délit d’adultère. Elle semblait faire peu de cas de ce coup de canif dans le contrat. Cette appréciation outrait son amie qui n’arrivait pas à se faire à l’idée de tromper son homme, pour ainsi dire, de sang froid.
- tu te rends compte ? avec le jardinier !!!!
- Justement ! j’aurais mauvaise conscience si je l’avais fait avec un homme de notre farine, de notre standing social.
- Mais il est le contraire de ton mari : il est vieux ! il est sale ! il n’est pas instruit !
- Justement c’est pour tout cela que j’ai couché avec lui, parce qu’il est vieux, sale, analphabète … c’était juste une foucade. Tu me comprends j’espère …
- Désolée je ne comprends plus rien !!!
- Je t’expliquerai tout quand nous serons chez moi, à la maison … un kleenex stp !
Le temps de me remettre debout, un paquet de kleenex à la main, mon regard fut attiré par la poitrine bien en chair de la femme infidèle, qui a maille à camoufler les nichons, des super-bonbonnes de la Laitière Centrale … l’explication de cette « trahison » fut toute trouvée et je m’étais mis à crier Eureka !! Eureka !!