Nous sommes les meilleurs et nous le resterons
L’art de se dire meilleur que les autres.
Combien de fois ai-je entendu dire, à chaque fois qu’une invention scientifique est annoncée en Occident, que celle-ci n’en est pas vraiment une et que pour les gens qui savent lire le coran, ladite découverte y était annoncée des siècles déjà. Pour cela on cite tel verset du coran qui à l’examen s’avère non seulement malheureux, mais aussi ridicule.
L’ exemple les plus flagrant à ce sujet est, entre autres, la forme « sphérique » et « aplatie! » de la Terre. Que de versets ont été brandis à la figure de quiconque ose remettre en question les interprétations qu’en faisaient certains de nos ulémas. Les versets de par leurs énoncés narratifs prêtent le flanc à une dizaine d’interprétations parcequ’aucune mesure géodésique n’y est clairement libellée, associée… quand la science, occidentale cela va de soi , en vient à revoir à la baisse certaines « évidences » établies, on fait de même et on relit le coran à la lumière de cette nouvelle vérité, dans l’espoir d’y trouver une métaphore à brandir dans le sens voulu .. et ainsi de suite.
Ainsi y va-t-il du verset où la toile de l’araignée est cité clairement dans le coran comme étant « la maison la plus fragile ». Maintenant que la science en est venue à affirmer que les fils de l’araignée sont encore plus résistants que l’acier, nos exégètes se rattrapent et disent que le sens voulu dans la sourate 41 du verset de l’Araignée n’est qu’une métaphore. Il y a lieu alors, disent-ils, d’y voir le fait que l’araignée est incapable de fonder un foyer parce qu’elle tue et mange son partenaire juste après le coït … etc. C’est là un dénominateur commun entre tous les fondamentalismes. Déjà, un rabbin disait que la chute de Saddam Hussein était déjà annoncé dans le verset 57 des Chants (si j’ai bonne mémoire)
Pire encore que nos ulémas, nos intellectuels. Quelle réaction avoir face à un Selem Himmich qui disait que les derviches tourneurs sont les ancêtres des amateurs du smurf (vous vous en souvenez ?)
Pis encore que nos intellectuels, cet autre architecte qui disait que Le Corbusier ne nous a rien appris . Son cubisme est déjà bien installé chez nous, bien annoncé dans les formes carrées de nos vieux minarets du Maroc …
En attendant, dormons tout notre soul, ne foutons rien nos vies durant et cet Occident ne nous apprendra jamais rien … nous sommes et serons toujours les meilleurs.