Arabs and berbers never go Dutch !
Je m’ennuyais alors sur un bristol j’alignai les six premières graphies de l’alphabet berbère avec, bien en exergue, un tant pour cent de 50. Le tout bien en évidence, à l’entrée …
Cet alphabet étant encore inconnu de la grande majorité des Marocains, je m’attendais aux pires des réaction et m'étais muni par précaution d'un massue au cas où la méprise déboucherait sur une explication démonstrative. D’abord, on a pas l’habitude de lire des écriteaux autrement qu’en arabe et en français (et par endroits en anglais et en hébreu) . S’y mettre en berbère peut provoquer l’ire de certains et la souscription des autres selon qu’on est Arabe, Berbère, démocrate, instruit ….
La chose est neuve donc : expérimentons !
Ma chère clientèle se scinda en deux :
Mes cousins les Berbères : ils agissent en terrain conquis et demandent LA remise de 50% sur tout article acheté parce qu’ils sont Berbères et ils le font savoir à coup de guigh amazigh (je suis Berbère)
Mes frères les Arabes : ils haussent le ton et crient au racisme pour avoir été exclus de CETTE aubaine et ils le font savoir eux aussi à coup de malna machi bachar ! (nous sommes aussi des êtres humains !!, en arabe)
Je me suffisais d’un sourire et de quelques explications, leur disant qu’il ne s’agissait là d’aucune ristourne et que c’était ma façon, vicieuse certes, de bailler d’ennui à me décrocher les mandibules parce qu’il n’y avait rien à faire, chômage technique donc.. etc. jusqu’au moment où, excédé, j’en étais venu à répondre à celui là même qui m’achetait l’Opinion tous les jours, un retraité du MEN
-C’est pour les besoins du blog, lui ai-je répondu
-Quoi ? Qui ? … blog ? qu’a-t-il ? malade ? …