Décidément toute bonne musulmane se doit d’être accompagnée par un parent mâle, adulte et vacciné chaque fois qu’elle, la bonne musulmane, veut se connecter à internet. Ce n’est là ni l’ukase à Ubu, ni une foucade à Néron … juste la nouvelle fatwa que nous sommes en droit de qualifier de new age ; la deuxième du genre après celle légitimant la répudiation par …sms.
Personnellement, je ne connais pas les versets coraniques qu’ont réactivés à ce besoin les auteurs de cette fatwa, deux cheikh saoudiens. Par contre, l’idée dont elle participe, à ne pas en douter, est ce droit de regard qu’ont par principe les hommes sur les femmes, consacré par toutes les religions à révélation scripturale.
Dans les faits, cela donne un enfant de 14 ans qui veille au grain, surveille sa maman … la dissuade si l’envie la prend de cliquer sur des urls douteux et à l’occasion les rapporter à son père ainsi que les éventuelles one-nights virtuelles, les écarts de conduite digitaux …etc.
Le but inavoué de cette fatwa est, à mon avis, le quadrillage du harem. Quand ces ckeikhs se mettent à parler de l’adéquation de l’Islam comme religion avec toutes les époques et avec tous les âges c’est de cette oreille que je l’entends …