"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
Pauvre Liban !
Published on December 31, 2004 By GarAmud In Politics
Etait un temps où ce petit pays, le Liban, était considéré tour à tour comme la Suisse du Moyen-Orient et la Grande Libraire du monde arabe. L’essentiel des titres éditoriaux arabes, toutes catégories confondues, y paraissaient au point de nous faire dire, d’ici du Maroc, dans une formulation presque lapidaire : « l’Egypte écrit, le Liban édite et le Maroc lit » …y allait-il aussi des capitaux arabes, du pétrodollar donc, qui y élisaient domicile presque avec la même sérénité que s’il était question de la Suisse elle-même.

En un mot, c’était le Paradis, le ferdaous retrouvé …jusqu’à 1975, la guerre civile vit le jour comme par effet de propagation : les pays voisins s’y étaient donnés rendez-vous et les Libanais n’avaient alors que de faire le jeu de l’une des parties en présence, avec cependant une minorité qui s’y était mise pour sa propre cause et qui avait vu en Israël un allié objectif. Comme dans toutes les guerres civiles, là aussi le peuple était pris en otage et il l’est encore, 24 ans après. Pour s’en convaincre, il suffit d’y aller : la première des choses qui frappe le visiteur est ce portrait de l’ex président syrien Hafiz Al Assad qui accueille les arrivants à l’Aéroport International de Beyrouth, le président libanais lui absent jusque sur la façade de l’aéroport …comme sur le reste. Le visiteur ne sera pas pour autant au bout de ses surprises. D’autres -et des plus flagrantes encore- l’attendent : l’existence par exemple d’un parti libanais au libellé qui suit : Parti Syrien National Social !

le pays semble ne quitter la main-mise syrienne que pour être inféodé sous une autre, golfique cette fois-ci. L’expression de cette main mise est décelable dans le nombre de programmes télé destinés à l’Arabie saoudite et dans une moindre mesure à l’Iran. La trahison des élites libanaises est la première à condamner. Ces derniers en sont maintenant à n’imaginer leur pays que téléguidé depuis Damas, Téhéran …




Comments
on Dec 31, 2004
Entre le Liban chanté par Fairouz et le liban d'aujourd'hui y a pas photos.E-Lahoud+Rafic Hariri+bashar el assad+Hezbollah=conflits d'intérêts=un liban qui se meurt à petit feu......
on Dec 31, 2004
ce qui corse encore la donne c'est que le monde arabe ne voit dans la présence syrienne au liban aucune forme d'occupation et l'on n'en parle jamais ... par contre, dès qu'il s'agit d'Israël ....
Ravi de t'avoir parmi mes lecteurs
on Jan 01, 2005
Merci pour l'accueil

Je suis sidérée quand j'entends certains dire:un juif= un israélien=un sioniste comme pour dire un musulman=un marocain=un terroriste. une équation d'incultes!