Bonne Année Bush et merci pour tout !!
Un ami, installé au québec, depuis un temps déjà me disait l’autre jour qu’après le 11 septembre une certaine frange de le communauté marocaine au canada se mettait de plus en plus à se proclamer « Berbères » plutôt qu’ « Arabes ». On se découvrit enfin la commodité disons intellectuelle qu’il y a à se faire passer pour l’arrière arrière-petit-fils de Saint Augustin, de Tertulien … je disais alors que le petit homme pouvait retourner sa veste au gré du vent. Mais voilà que l’Etat marocain s’y met aussi avec cette exposition marocaine organisée à Amsterdam à l’occasion, disait-on- du 400e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques maroco-hollandaises. « Pavillon Maroc : 5000 ans de culture » peut-on lire dans la une des journaux marocains et sur les dépliants conçus pour l’occasion. De la poudre aux yeux …
Le but inavoué de cette expo est de se faire bonne presse après l’ignoble meurtre de Theo Van Gogh, cinéaste de son état et descendant du célèbre peintre. Un meurtre commis par un Marocain au patronyme assez révélateur : bouyéri : l’homme-amour !(en berbère) et ce fut une belle démonstration d’amour. N’ oublions pas qu’aux Pays-Bas, la patronyme de Van Gogh est aussi sacré que celui de Mahomet. Ce pays qui a été un temps le refuge de tous les esprits de fronde européens pendant des siècles compte jouer le même rôle pour ceux , modernes, du monde entier, pays islamiques en tête …il est devenu la deuxième patrie de Nasr Hamed Abou-Zeid et taslima nesreen y a recueilli le plus de signatures de sympathie que dans le reste de l’europe …
Nous ne sommes pas pour autant au bout de nos contradictions quand vous saurez que l’homme qui préside à la destinée de cette « Expo Maroc 5000 ans de Culture » s’appelle Mohammed Al Achrâari, poète et ministre de la culture. qui jurait tous ses saints que le Maroc n’a d’histoire que depuis 15 siècles, c'est-à-dire avec la « venue » des Arabes. L’homme, un Berbère, me rappelle cette expression du plus, excusez le superlatif, grand grammairien de la langue arabe : Sibawayh, un iranien, qui disait qu’il lui était plus agréable de se faire insulter en arabe que d’être loué en persan (sa langue maternelle). Il y va aussi de notre Achâari national … Du moment qu’en gagne son pain avec l’arabe, au diable ses origines, son authenticité …et ses 5000 ans d’histoire avec.
-------------------------------------------------------------------
Bonne année à vous tous !
asseggas wafolky !!!