"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
Une blague pour commencer
Published on January 1, 2005 By GarAmud In Humor
une noukta marocaine en ce début d’an et en veine de solidarité avec un site de blagues marocaines censuré par qui vous savez :

On raconte que Driss Basri du temps de sa superbe voulait étouffer dans l’œuf tout esprit de fronde. Il a alors rédigé ce circulaire à l’attention des gouverneurs :
« veuillez veiller à ce que la musique marocaine soit surveillée de près. Tout doit y être conforme à notre génie marocain. Ainsi le mot usité chez les orientaux « cheb » pour la musique raï doit être banni parce qu’il évoque notre ennemi juré l’algérie ; chez les Chleuhs le mot usité de Raiss pour désigner les barbes locaux doit être lui aussi interdit parce qu’il a des relents républicains … le seul mot qu’il faut usiter quelque soit la musique en question est : cheikh parce qu’il est un pur produit de notre histoire makhzanienne et qu’il est au bas de l’échelle administrative cherifienne. le présent circulaire prend effet à son émission et doit être appliqué à commencer de la prochaine soirée télévisée »

La soirée du samedi d’après, tout a été mobilisé pour contenter monsieur le ministre. On a alors invité toutes les vedettes de l’heure pour une soirée live à la RTM et l’animateur s’était vu tenu de fournir la présentation suivante :
Mesdames et messieurs voilà pour vous cheikh ahwach venu d’Agadir spécialement pour vous, j’ai nommé Cheikh Ahwach Albensir ! (le parterre se met à applaudir )

Après, c’était le tour de Cheikha Fatna Bent el Houcine, présentée comme la diva d’el Aita. On l’applaudit tout aussi pour sa performance Chalini ya baba

Tout passait conformément à la décision de monsieur le ministre jusqu’au moment où il était question du raï et là Cheb Khaled s’était offusqué de se voir présenté ainsi :
Et maintenant place à la world music avec Khaled Cheikh Rai. Le publique mourut de rire ; il entendit : Khaled chi khrai (Khaled un chieur quelconque) au lieu de Khaled cheikh rai



Comments
on Jan 01, 2005
oh là, un peu virulent ce matin ...

laisse les ministres, les vieux messieux ... les bastilles sont vides. Elles vont bientôt s'écrouler, il faut contruire demain.

Bonne année à toi et tout plein de belle choses.
~laurent

"Le libre arbitre est l'alibi de Dieu." Jean - Cocteau
on Jan 01, 2005
Khaled Cheikh Rai hahahaaa )
pas mal du tout cheikh GarAmud
cheikh Faudel.. Cheikh Mami.. Cheikha Najat Atabou.. tu imagines? )
premier fou rire 2005 de Lemrina
on Jan 01, 2005
Laurent> "Fermer les yeux devant le danger, c'est se donner en proie et renoncer à son libre arbitre".Georges Meredith
l'opression , la propagande étant un danger.. comment pourait-on construire demain en renonçant à son libre arbitre?
on Jan 01, 2005
La propagande ne peut plus fonctionner : Le roi est nu (et il le sait).

Il faut le laisser se débrouiller et commencer a constuire demain.
on Jan 01, 2005
Lemrina > , cheikh el malhoun tamsamani, cheikh el klassiki Mozart ,, cheikh el crooner Frank sinatra... le monde serait plus simple

Laurent > d'accord avec toi mais je ne peux pas ne pas écrire sur Driss Basri ... il a fait tant de mal et je crois qu'il doit payer pour ses crimes ...
on Jan 01, 2005
Je fréquente souvent le site de Anas où les blagues marocaines font fureur, site censuré au Maroc mais ils ont trouvé un moyen pour qu'il y soit accessible encore une fois!
Pas mal la blague
~Laurent<<
on Jan 01, 2005
Laurent>>je te cite "Il faut le laisser se débrouiller et commencer a constuire demain"comment peut-on construire demain sans mettre un vrai coup de balaie au grenier?la base doit être clean et solide! alors le vide grenier au Maroc serait pour quand?ma réponse est: JAMAIS/NEVER......