"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
faut-il être vraiment un Allal al Fassi pour le faire?
Published on January 10, 2005 By GarAmud In Humor
Fidèle à ses habitudes, le retraité du MEN, celui-là même qui m’achetait quotidiennement l’Opinion et me léchait par la même occasion la vitrine, était venu m’offrir son numéro istiqlaliste, à 17 heures trente donc. Un authentique show. Son manège est simple : ne payer son canard qu’après avoir lu les autres. Tous les autres. L’exercice peut prendre parfois jusqu’à une heure, vus sa vue qui baisse et les lunettes, épaisses, qui vont avec.

Je le laisse faire et ne l’accroche qu’une fois son journal payé.
- vous avez vu le dernier numéro de Telquel ? lui dis-je en lui tendant le news magazine en question.
Il le prend et ressort ses lunettes pour lire à haute voix et en tachant bien d'appuyer chaque syllabe du gros titre, sans discontinuer :
-Et si on re-lis-ait le Co-ran ? a3oudo billah ! (je m’en remets à Allah !)
Il me rend le magazine, sans l'ouvrir et sans commentaire aucun …
-Mais pour qui se prend ce Ksikes ? lui dis-je pour bien l’agacer … quel goujat à vouloir ainsi rivaliser avec nos augustes ulémas ! Ne se prenait-il pas pour feu sidi Allal Al Fassi ? par hasard…

Il ne dit mot … il ajuste son tarbouche et va son bonhomme de chemin .

Comments
on Jan 10, 2005
Bonjour ,
je saisie de cette occasion pour faire un coup de chapeau a cette jeune et dynamique équipe de Telquel , ....je suis un télqueleur et a chaque fois de me redécouvre a travers ce magazine ....
même si parfois le nom de Reda BENCHEMSI n'est pas en harmonie avec les dossiers traités par ce magazine ...j'ai des doutes et j'ai le droit
on Jan 10, 2005
oui , t'en as le droit !!! doutez, doutez il en restera quelque chose.
pour revenir au vif du sujet, quand as-tu lu le coran pour la dernière fois? et en tant qu'artiste peintre quel est le verset qui te plaît le plus?
on Jan 10, 2005
Justement,
Plein de telqueleurs qui n'ont jamais ou très rarement lu le coran... vont suivre cette "fameuse" nouvelle façon de voir les choses, le coran étant parmi tout le reste. Refuser des constantes et vouloir aller contre un bon "nombre qui ne doit plus compter" et toujours sur les mêmes sujets... Bof, y'en a plutôt marre.
'Si M'barek a raison de douter et il faut probablement plus que douter de cette coexistence particulière entre la chabbakia et le Chefnaje!
Pour la question amazighe, OK pour pas mal de points. Mais, SVP, pourquoi le Tifinagh? quand même!!! pour un Rifi qui ne comprend pas le tarifit comme moi, je trouve dommage que quand on veut régler cette question on passe les chemins les plus compliqués... Sur le blog de Garamud, je lis très bien le tamazight(je ne comprend pas mais je lis pour la raison suivante: ça me tord de rire:) ) Alors que nos chers Haute Autorité nous lance cet alphabet bizare et indéchifrable. La question amazigh n'avait vraiment pas besoin de cette connerie.
on Jan 10, 2005
en y allant avec tifinagh, l'ircam a voulu couper la poire en deux : contenter les ultras (disons berbères) en choisissant une graphie autre qu'arabe et en même temps contenter les ultras de l'autre côté de la barricade (arabistes/ arabes) en mettant de côté la graphie latine et c'est le petit peuple qui fera les frais de cette hypocrisie.
Je trouve la graphie de tifinagh tout aussi rébarbative que toi et aurais trop aimé que ce soit celle latine ... plus pratique, surtout à l'ère numérique .... mais l'ircam a préféré faire le jeu des deux bords ... or, le précepte qui veut qu'on peut pas servir deux maîtres à la fois n'est ni marcain, ni musulman ... à mon grand regret
merci pour le commentaire
on Jan 11, 2005
Je vous rappelle k les iraniens,pakistanais et autres écrivent en arabe et pourtant les arabes sont loin d'être majoritaires ds ces contrées!!!
A propos du Nouveau Coran,il y a vraiment une version ki circule ds pas mal de pays!!! Rappel-toi la boutade du Nouveau Testament pour la nouvelle ère de chez nous!
on Jan 12, 2005
Inconsciemment ton héros a dévoilé une chose...
c'est que les oulémas des années 50 étaient tout simplement plus ouverts que nos barbus d'aujourd'hui...
Allal El fassi chez nous et Taher Haddad en tunisie étaient les exemples les plus parlants de cette pensée éclairée...
on Jan 13, 2005
tout à fait je dirais même qu'il y a un tas de choses à relire dans notre patrimoine et pas seulement le coran ... ainsi je connais une personne, un universitaire, qui dit qu'une école d'exégètes qui pronait une certaine approche de la chose religieuse a été persécutée du temps des almohades et que le maroc gagnera à ce qu'on y revienne ...
on Jan 14, 2005
Ehh oui .. les Oulemas des années 50 étaient plus ouverts que les barbus de nos jours ... aucun doute la dessus .. tout simplement parce qu'ils étaient cultivés, alors que nos barbus sont "mono-cultivés" .. si jamais ils ont lu un livre, c'est le même ( et ce n'est même pas le Coran).. mais souvent, ils n'ont lu aucun livre, mais juste écouté les prêches d'une seule personne ..
on Jan 14, 2005

Biblio .. Abu Ansary el Filali a rassemblé dans un livre les premiers textes réformateurs du début du siècle ... dernier .. ( je veux dire 1900 --- bien sûr )
"Réformer l'islam ? Une introduction aux débats contemporains" , La Découverte, 2003


Je l'ai juste parcouru pour le moment ...