Ils ne s’adressaient les uns aux autres qu’avec le surnom d’el Hadj et cela ne présageait rien de bon. De ma vie je ne m’étais entendu avec un hadj qui vaille et le seul mérite que je reconnaissais à mon géniteur était justement de n’avoir jamais été à la Mecque. C’était pour ainsi dire son signe particulier au milieu d’une smala où les neuf dixièmes des hommes et des femmes étaient hadj une fois, deux fois, voire sept fois. Dis-moi combien de fois étais-tu à la Mecque et je te dirais qui es-tu, était le jeu le plus prisé chez nous, aux Monts Zbarbars.
Le hadj en chef : dis-nous quel est ton rêve favori ? Garamud … celui que tu racontes à tes amis, entre poire et fromage, dans les ténèbres du coin des dieux, au Bar J'y Suis J'y Reste.
-je ne me le rappelle plus … tellement nombreux
-tu as de la chance, je suis là pour te servir de guide-âne. Voilà : ton rêve favori est que tu avais gagné au Loto, 2 000 000 de nos valeureux et inestimables dirhams !! et que tu en avais fait cadeau à une équipe de football israélienne, évoluant dans la première division … comment dites-vous pour le championnat israélien ? liga halal ?
-non !!! Ligat Haal et l’équipe en question s’appelle Moadon cadoureguel Maccabi Netanya
-Pourquoi ? que trouves-tu de si moche à notre championnat national, à l’Olympic Club de Boujniba, au Rapide d’Oued Zem ?
-Rien … ce n’était qu’un rêve, une vision contre toute idée d’application.
- as-tu rendu visite à un psy pour te l’expliquer ?
-Non …
-As-tu vu un marabout ? Bouya Omar par exemple …
-Non …
-Tu t’y complais alors ?
-Je ne sais pas … juste que je n’avais pas accordé de l’importance à ce rêve ..
-tu as tort ! Garamud ! Autrement tu ne serais pas là … on t’aurait trouvé des circonstances atténuantes … on dirait alors que tu en étais pas fier et que tu t’en étais remis à qui de droit … car quand on est Marocain, on a pas le droit de nourrir des rêves pareils, des fantasmagories, même oniriques, sont une atteinte à la sécurité de l’Etat.
Il se tourne alors vers le hadj en subalterne et lui indique de noter la chose puis se retourne vers moi. Je me suis senti un peu d’aise quand j’ai remarqué que le hadj en chef sentait le vin rouge, enfin du clairet. Il reprend son interrogatoire
-Va pour le rêve qui ne tire pas à conséquence. Mais il va falloir nous expliquer cette affaire de la blogosphère. Et je ne vais pas y aller par quatre chemins ou tu réponds aux questions que l’on te pose ou on te fera asseoir sur cette bouteille.
Là, je m'étais félicité d'avoir vu juste : c'était en somme une bouteille de vin : du clairet !!! .
(à suivre)