"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
L’esprit moutonnier
Published on January 15, 2005 By GarAmud In Religion
Enfin ! j’y serai moi aussi, le vendredi prochain, à fêter le mouton, navaja à la main, les crocs à la Drakula, bien aiguisés ... à m’en envoyer derrière la cravate de cette viande sacrée. Le méchoui, le chiche-kebab de côté, je me limiterai à la bouffe berbère, de la "culture jamming" alors, et ce sera : Addann, tassa, tourine, agayou, inerfed, tiggezzal, tadount, irzdissen, alkheff, amguerd, ilawanne, ull, imezgann, tiffenza et même tiglay … sûr que je mettrai les bouchées doubles, moi le spartiate , le stoïque, le maigrichon …

C’est que j’ai failli être écrasé par une voiture :

Je marchais le plus bourgeoisement du monde, Boulevard Mohammed V, et lisais mon canard, chemin faisant. Il y avait un monsieur devant moi et m’étais rangé derrière lui pour m’en servir : les yeux dans le canard, je ne m’arrêtais qu’à l’arrêt net de ce dernier. J’ai pu ainsi abordé trois feux rouges sans m’arracher les yeux du canard. Je ne m’en étais dérivé les yeux qu’une fois le frein sec d’une camionnette m’assourdit les oreilles. Je tressaillis et me trouvai par terre … l’homme continuais sur sa lancée, sans se retourner. On me remit sur pieds et je repris mon chemin, le journal dans la poche. Je me lançai sur les traces de l'homme et l'attrapai 50 mètres plus loin. J'ai été surpris de voir que l’homme était aveugle ! Un non voyant ! si vous voulez … vous vous rendez compte ! je m’étais confié à un homme qui à ,son tour, se confiait à une canne !!


Oui… mais où sont Dieu et le mouton dans tout cela ?
La camionnette qui a failli me détriper était pleine de … moutons. Je me rappelle encore le sourire de compassion que nous nous sommes adressés, les moutons et moi…

Comments
on Jan 15, 2005
Comme je passais dans une rue de ma ville, dans le Sud de la France, je vis une épicerie qui s'est dotée de la mention "hallal". On pouvait lire sur la vitrine : "commandez votre mouton pour l'Aid, 140 Euros". Aussitôt, je pensai à toi, GarAmud, et je pris la mesure de l'importance de cette fête !

Dis-donc 140 euros le mouton, c'est pas donné !
on Jan 15, 2005
Difficile pour une judéo-chretienne de se représenter mentalement ce que c'est la fête du mouton même si c'est dédié à Abraham, en principe commun aux trois religions.... 140 Euro : rien n'est trop beau pour le Patriarche
on Jan 15, 2005
La morale de cette histoire c'est qu'il faut toujours choisir son guide non pour son apparence mais pour ce qu'il est vraiment: l'habit ne fait pas le moine!!!!!
Tu dois être beau habiller en Djellaba...oups encore l'apparence!!!!décidemment...
on Jan 15, 2005
c'est ça l'esprit moutonnier , se fier aux autres, les yeux fermés ou rivés sur un canard
(cela fait une éternité que je me suis déjallabisé l'âme ...)
on Jan 16, 2005
Je déteste la grande fête Aid Elkebir ou encore la Fête du Mouton ,El 3id ntfaska ,... car sa grandeur pour moi se lémite a cette image des hommes qui abattent des moutons et qui se transforme en félin carnivores.... j'ai horreur de ces hammams archi comble la veille de l'aid , de ces gens qui attendent leurs tour chez le coiffeur ,de ces hommes moustachus qui exhibent des gros couteaux ,...... en faite les vraies valeurs de l'aid n'existe plus hélas mais comme même je paye toujours le mouton très cher ,)
on Jan 16, 2005
à ta place, j'immolerais une autruche ... tous les babus du monde n'y pourront rien... c'est halal et c'est de nature à épater les enfants du quartiers ...
on Jan 16, 2005
Quant a moi sur le sujet du mouton de l'3id lekbir je ne l'ai jamais acheté. Même si je suis un pratiquant. Mais la probblématique n'est pas là, c'est avec son conjoint "de culte local" qui pose problème, en fait le culte lui même pose cette problèmatique : la femme, les enfants qui se disent le notre " le mouton" est plus cousteau que le votre.
pour ma petite salma j'essayais de la convaincre d'acheter un mouton en plastique, ou moins ce dernier ne sera pas égorgé le jour de l'3id et elle etait contente de cette suggestion.
on Jan 16, 2005
Moi j'affectionne les grasses matinées, les jours de fête du mouton ... (mokhtar?)
on Jan 18, 2005
Cela fait dix que notre foyer n'a pas vu l'ombre d'un mouton. Et on se porte très bien. Je me contente de faire l'aumône ce jour là. Et puis ces deux dernières années, le matin de l'aid, je vais prendre un thé à coté de la plage, je fais un détour chez mon père à Chouhada, lui qui aimait particulièrement cette fête. Parce qu'il avait vécu la privation dans son enfance et qu'il se rappelle encore les jours où la fête du mouton était la seule occasion de bien manger. Et puis, c'était une vraie fête. Il aimait bien faire l'homme viril qui tuait une bête pour faire manger ses enfants. Mon petit frère a tjs été un petit carnivore, moi beaucoup moins... au grand dam de mon père qui essayait de trouver à chaque fois un nouveau stratagème pour me convertir à la "carne"!!!
Je garde quand même de bon souvenir des Aid en famille, rien que nous quatre. Un des derniers aid passé en famille était assez spécial mes deux parents étaient immobilisés, mon père avait la jambe cassée, ma mère le coup du lapin, j'ai du tout faire toute seule après le passage du boucher. Ma mère me disait " si tu ne sais pas ce que c'est, tu jettes !!!"
Super souvenirs !! Sanglant mais super quand même !