"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
... au lieu de l'égorger
Published on January 20, 2005 By GarAmud In Current Events
Je ne comprends plus rien.

D’abord, il y a le progressiste, celui qui a lu Marx dans le texte et qui appelle à le relire en frappant de toutes ses forces sur les tables rondes… au café. Il vend sa moto bécane pour acheter un mouton. Vous le prenez en contradiction et il vous répond : c’est pour faire plaisir à mon enfant. Pour qu’il ne soit pas en reste, j’ai bradé la moto pour moitié prix. Il aura lui aussi le loisir de dire à ses camarades : on va égorger le mouton, nous aussi


Le barbu, qu’on disait jusqu’il y a peu désespérément fondamentaliste, demande un prêt à l’Eqdom, quitte à offenser Dieu par ce recours à l’usure…. La fausse situation s’explique, à ses yeux, par le fait que la fête du mouton c’est sacré et qu’Allah reconnaîtra les siens le jour du Jugement, pour autant qu’ils soient solvables aux institutions usurières d’ici-bas. Lui aussi a des enfants qu’il entend satisfaire ainsi, en égorgeant le mouton … plutôt que son prochain.

Comments
on Jan 20, 2005
L'occasion de l'aid n'est que le reflet de nous même...de ce que nous sommes..
Des hypocrites tout simplement!!
on Jan 20, 2005
des hypocrites qui se cachent derrière les enfants : je brade la moquette, l'ordi ... pour faire plaisir à mon enfant. (au fait, c'est leurs conjointes qui les y acculent le plus souvent, nous ne sommes des "macho" qu'en apparence, c'est la femme qui décide et qui porte la culotte en vérité)
on Jan 20, 2005
==> boumaalif : l'aid al adha s'incrit dans le cadre de notre religion , comme une occasion de perpétuer une sounna qui date d'avant l'islam , et une occasion d'être généreux , avec ses enfants et avec les autres , et de faire la fête tout simplement.
Ceci dit les nécessiteux n'y sont pas obligés.
et je ne vois pas où est l'hypocrisie dans tout ça??
on Jan 20, 2005
Gar, je ne fête pas l'aid et ma famille non, plus depuis plus de dix ans ... alors, on se marie ?

Lady M.


Pour Mery qui trouvera surement à en redire, je reprends ce que j'ai dit plutot dans un autre post de Gar :
"Cela fait dix ans que notre foyer n'a pas vu l'ombre d'un mouton. Et on se porte très bien. Je me contente de faire l'aumône ce jour là. Et puis ces deux dernières années, le matin de l'aid, je vais faire un tour chez mon père à Chouhada, lui qui aimait particulièrement cette fête. Parce qu'il avait vécu la privation dans son enfance et qu'il se rappelle encore les jours où la fête du mouton était la seule occasion de bien manger. Et puis, c'était une vraie fête. Il aimait bien faire l'homme viril qui tuait une bête pour faire manger ses enfants. Mon petit frère a tjs été un petit carnivore, moi beaucoup moins... au grand dam de mon père qui essayait de trouver à chaque fois un nouveau stratagème pour me convertir à la "carne"!!! Je garde quand même de bon souvenir des Aid en famille, rien que nous quatre. Un des derniers aid passé en famille était assez spécial mes deux parents étaient immobilisés, mon père avait la jambe cassée, ma mère le coup du lapin, j'ai du tout faire toute seule après le passage du boucher. Ma mère me disait " si tu ne sais pas ce que c'est, tu jettes !!!" Super souvenirs !! Sanglant mais super quand même !"
on Jan 20, 2005
je suis partant !!! mais les "adoules" ne voudront pas de notre union, maintenant qu'ils ont de quoi occuper les mandibules une semaine durant, eux qui affectionnent hergma, boulfaf ... entre-temps, je serais tiédi
on Jan 20, 2005
J'aime bien les souvenirs d'enfance de Lady M.

GarAmud : Avec tous ces billets sur le mouton, moi qui aime bien les côtes d'agneau, je vais me sentir un peu coupable, désormais !

Ceci dit, j'apprends énormément ici, et je t'en remercie (ceci n'est pas une plaisanterie)...

Je ne savais pas que l'Aid était à ce point une fête religieuse. Une de mes copines prof en région parisienne, dans un lycée où il y a beaucoup de musulman-es m'a dit que depuis le début de la semaine ses élèves préparent cette fête avec animation. Ici, pour beaucoup de musulmans c'est une façon de revendiquer son identité (et ce d'autant plus que l'identité est problématique... jeunes gens français nés en France "issus de l'immigration" comme on dit...). Je suis pour ma part prête à respecter cela, cet attachement, mais je me rends compte en lisant tes billets et ceux de tes commentateurs-trices, qu'en effet, je ne comprends pas grand-chose et je n'ai que quelques données en main.

Mais bon, j'essaie, j'essaie...



on Jan 20, 2005
Laissez-moi vous dire qu'il y a une ombre sur l'événement fondateur de ce rituel. les juifs disent qu'abraham voulait immoler son fils isaac , les musulmans disent que c'était ismail qui allait être immolé ... c'est aussi simple que cela pas besoin d'y passer ne serait-ce qu'une heure ... ...et cela veut dire tout simplement qu''Allah est aussi sanguinaire que le dieu de l'ancien testament
Pour lire Lady_M :Link

on Jan 21, 2005
Il arrive un moment où la tradition devient culture.

Je suis athée, mais je fête quand même noël avec la créche et tout le folklore. Cela n'a plus rien à voir avec la religion, c'est une expression culturelle.
Nos sociétés sont trop imprégnée par le religieux. Je pense que quand on sait faire la difference, la société avance.
Toutes le relogions sont nocives. L'islam qui fut pendant longtemps tolerant rejoint le camp des dictateurs religieux (pléonasme). C'est au differents peuple de faire le ménage, sans concession, chez leurs exités.
on Jan 21, 2005
Bienvenu Zub
d'accord pour voir dans cette expression de festivité un fait culturel . Mais c'est le degré qui pose problème. jusqu'où peut-on aller? Ici c'est un disfonctionnement de tous les aspects de la vie en société : transport, denrées rarifiées (spéculation), pollutions (saletés)... les gens veulent fêter même s'ils n'en ont pas les moyens...
Le problème au Maroc, c'est que ces excités trouvent dans la misère des gens, dans leur ignorance un tremplin facile pour accéder au pouvoir ... ce n'est que dernièrement que l'Etat marocain commence à prendre les décisions qui s'imposent ... mais à un rythme un peu lent - à mon goût.