"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
A chacun selon son faciès
Published on January 23, 2005 By GarAmud In Misc
Parce que le Maroc est un Etat musulman, le vin, la bière, l’eau-de-vie, les spiritueux …ne doivent pas y avoir en principe droit de cité. Pour ce faire, il y a une circulaire émise par le Ministère de l’Intérieur où la vente des boissons alcooliques est permise aux seuls « non musulmans » sic. Sur le tas, cela veut dire que quand on appréhende un Marocain ivre ou seulement en possession de quelques kils, on le condamne ainsi que le débiteur de boissons alcooliques qui lui a vendu la marchandise. Ce qui est récurrent dans un pays comme le Maroc où la vigne est à ce point enracinée dans le sol du pays qu’il en reste quelque chose dans la langue … française ! Là où un viticulteur français parle de « sarment », un Berbère du moyen atlas vous dira : « assermo » son équivalent. !!!

Mais en principe seulement, les zélateurs de Bacchus et de Brandicus y trouvent tout de même coupe à leur soif … mais à quel prix ?

Comme toutes les lois hypocrites, celle-ci, même maquillée en circulaire, donne lieu à une aberration. Aux débiteurs de boissons alcooliques elle donne l’autorité discrétionnaire de juger qui est musulman de qui ne l’est pas ! Personnellement, il m’était donné, étudiant encore, d’user de cette autorité. J’allais chez un cousin, débiteur de ces boissons, arrondir mes fins de mois chez lui, dans le magasin. Là, je m’étais rendu compte de l’immense pouvoir et du plaisir qui allait avec que me conférait cette circulaire à statuer ainsi, d’après le faciès, qui est musulman de qui ne l’est pas. L’exercice était loin d’être facile et il m’arrivait de prendre pour étranger un gentil monsieur originaire de Ouarzazate ou de Sidi-Kacem simplement parce qu’il avait le yeux verts et bourgeoisement habillé … dans le doute je m’abstenais et demandais sa carte d’identité au candidat à la cuite. Cela arrivait mais seulement quand le client « pétait » plus haut que son c... c’était là ma façon à moi de l’emmerder… mais la circulaire c'est la circulaire.

Pire encore, l’application de cette circulaire se faisait, dans ses modalités, selon le bon vouloir du gouverneur. Il était même arrivé qu’un ex gouverneur de Kenitra était à la Mecque et une fois de retour avait obligé les débits de boissons alcooliques de n’ouvrir qu’à raison de quatre heures par jours, deux le matin et deux après-midi, parce qu’il ne buvait pas, lui … il en est encore ainsi à l’heure qu’il est. Les gouverneus se sont succédés aux gouverneurs mais à 19 heures, les débits de boissons alcooliques ferment et pour boire il faut ou aller dans un bar pour étancher sa soif sur place, ou se déplacer vers Rabat pour ses emplettes, à moin qu'on ait une bonne adresse : un garrab (bootlegger à la marocaine)


Comments
on Jan 23, 2005
Il parait qu'au Maroc certaines lois ne s'appliquent que sur une minorité, genre on peut imaginer que ceux qui font ces lois quand ils s'emmerdent dans leur coin (souvent cette bande de galndeurs passe son temps à se tourner les pouces)décident sur un coup de tête que telle loi sera désormais applicable mais en Post scriptum on précise qu'elle est applicable sur le citoyen qui n'a aucun pouvoir; enfin si le pouvoir de voter pour ceux qui voteront contre lui...genre donner un certain pouvoir à ceux qui lui retiront ce pouvoir! un cercle vicieux!Donc ce circulaire est en lui même un vrai gros mytho!Dans des réceptions privés et même dans des bars et réunion de travail tout le monde boit!allons nous déduire qu'ils ne sont pas musulmans?alors pourquoi se déguisent-ils le vendredi?pourquoi parlent -ils de kal allah "Dieu a dit"....Quelle bande d'hypocrites, en plus ils affichent leur mépris sans aucun scrupule!
Eh ben voilà j'ai dit ce que j'ai sur le coeur!Trinquons les ami(e)s
on Jan 23, 2005
à votre santé !!! (necha nesswa ...)
on Jan 23, 2005
En France ou a aussi dans les bars l'interdiction de servire les mineurs et pourtant cela se passe quotidiennement.
J'ai l'imprssion que l'alcool devient plus libre à casa.
J'ai vu exploser le rayon alcool entre juillet et octobre au super marché sous les twins?

Impression générale : les marocains (surtouts les jeunes) basculent rapidement cers nouvelle liberté.
J ene vois pas comment le gouvernement pourait faire autrement.

Alors votre santé les amis

~laurent
on Jan 23, 2005
Je crois que les pouvoirs publics ont compris la leçon... ils laissent faire mais l'existence de cette circulaire fait qu'on est , théoriquement, en infraction que ce soit dans un bar ou devant un débit de boisson alcoolique ... l'avenir est aux gens libres !!!
rien à ajouter à ce que dit Kahina !!! thumbs up kahina !!!
merci laurent
on Jan 25, 2005
En revanche,juste après les attentats du 16 mai, les boites à kénitra ne ferment qu'au petit matin...