"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
Les Dimanches de la laïcité
Published on January 25, 2005 By GarAmud In Misc
On invite un rabbin, on lui pose toute sorte de question et au bout d’une heure on se met à aimer Moïse, non pas pour le mesoussa, pas même pour le buisson ardent, du tout ! Juste qu’il était question de Saul Bellow, de Kafka, d’Isaac Bashevis Singer … on ne pouvait alors qu’aimer l’Egptien et comprendre aisément pourquoi s’était-il pris pour un juif.

On invite un prêtre, on lui en touche quelques mots sur Dieu. Nous nous croyons en destination pour Damas et voilà que l’invité nous fait toucher la foi du bout des doigts parce qu’il y était question d’Omsk, en pleine Sibérie, et qu’un homme s’y était trouvé, seul, isolé du monde sinon de la lecture de la Bible …et c’était déjà cela le chemin de Damas

Puis, vient le tour de l’Islam l’invité était un … jeune imam, un loubard. Je n’avais rien compris sinon qu’Abdelwahab Meddab ne devait pas quitter son bureau ce dimanche-là … pour l’honneur de la Tribu.

Comments
on Jan 25, 2005
une petite anecdote (qui n'a rien à voir avec le post) pour gar qui persiste à considérer le berbère comme langue
tout à l'heure il y avait une annonce à la radio pour un forum d'informatique , télécoms .. (SITEB)
normalemt je suis pas censée comprendre le berbère , mais la dame disait : el ma3rid del i3lamiate .. el itissal ..
Est ce qu'on doit croire que les notions d'information (d'où informatique) , et communication n'existent pas en berbère ?
on Jan 25, 2005
Je vois que tu me cherches Merry
je te répondrai si tu me dis si toi, Merry, l'Arabe pur sucre, tu peux parler correctement ...arabe? Si tu connais quelqu'un dans ton entourage immédiat qui en soit capable ... y compris ton prof d'...arabe.

en arabe, il y a I43lamiate, el itissal et puis ... RIEN. jUSTE LA FACADE et puis c'est CREUX dedans et pour ça il y a un vocable berbère : aguenchiche !
on Jan 25, 2005
désolée c t pas pour te provoquer , mais c une simple constatation .. et une invitation aussi à nos chers berbères marocains de sortir de leur isolement , pour se fondre dans la masse des marocains tout simplement personnelemt , qd je suis en voyage , à partir d'agadir je ne me sens plus à l'aise ,avec ces gens tellement distants et pas chaleureux , j'ai l'impression que g dejà quitté le pays ..
toutes mes excuses encore une fois
on Jan 25, 2005
GAr<

Merry< Quant à "distants et pas chaleureux" je crois que toute personne réclamant ses droits est source de méfiance, on met cette personne à l'écart car elle fait peur! donc comme tu vois les amazighs distants et froid je crois que tu as un problème avec la cause AMAZIGH, parce que moi personnellement je ne vois ni les arabes ni les amazighs froids et distants, je me mélange avec tout le monde, j'essaie d'approcher tout le monde que ce soit marocain ou non avec une grande ouverture d'esprit et philosophie mais surtout DIPLOMATIE...c'est ce genre d'attitude que tu as adopté qui fabrique une muraille autour des Amazighs, comme la cage aux lions...
Juste une question: pourquoi lorsqu'un arabe marocain parle à un amazigh, ce dernier déchiffre très bien ses dires; mais lorsque c'est l'inverse l'arabe lui dit: Hder arabiya ana rah makenfehmekche( parle arabe car je ne te comprends pas)? et pourtant ils comprennent bien le Français et les français ce ne sont pas des marocains, le Français c'est une langue étrangère mais pas la langue AMAZIGH car c'est la langue maternelle de la plupart des MAROCAINS!!!!!!!!!!!!Il y a un problème n'est-ce pas?

P.S=Excuse GAR car ce n'était pas le sujet de ton poste!
on Jan 25, 2005
GAR<
on Jan 25, 2005
Grrrrrrrr ça ne s'affiche pas!
Je récapitule: Ils auraient dû inviter DALIL BOUBAKER (recteur de la mosquée de Paris et président du conseil Français du culte musulman) car il a pris goût au"onemuslimshow" à la sarkosienne!en plus c'est grand fan de SARKO!!!!!!!
on Jan 25, 2005
Qu'avons nous fait, protestants, pour que même France Culture, nous ignora ? Faire de l'usure pendant que les autres se massacraient hors antenne ? Tolérer l'autre pendant que chacun rejettait la faute sur l'un ? Etre humble au point de croire que nul et chacun porte tout, donc pas grand chose d'un mystère pour lequel, à l'air des viscères ? Je pourrais prêcher le sermon comme toutes et tous de ma foi, je préfère si souvent fermer ma gueule, espérer qu'ils arrêtent de prendre leur Dieu pour un Guignol de sang. On s'éclatera si mieux de mots de poésie avant le con sen sus, le costume sombre et la coiffe rase, pensée courte, donc femmes délaissées. Ô nuisettes, sortez donc.....
on Jan 25, 2005
Merry> désolé ... je comprends ton point de vue , mais voilà : nous en sommes aux premiers pas d'un long chemin dans lequel l'esprit vif de l'arabe, la longue haleine du berbère, la spontanéité du noir ... donneront naissance à un(e) Marocain(e) moderne, ouvert, épris de liberté ...
Kahina : dalil ... tu l'as dit et il est étymologuement : dalil (en arabe marocain)
Loretlaille> Les protestants ont intérêt à faire du vacarme, à créer des problèmes c'est ainsi que ça marche ... autrement, ils seront tout le temps pris pour les petits derniers de la rédaction , à france culture comme partout dans l'hexagone
on Jan 26, 2005
Salut Gar.

Moi aussi je vais être hors sujet. Mais je lis quelques blogs marocains ou tunisiens, et j'aimerai savoir pourquoi il y a des chiffres dans les mots quand vous écrivez votre langue en caractères latin?

par exemple:
el ma3rid del i3lamiate
« al e3tiraf bil 7a9 fadhila »
tetwa77em

nb exemples tiré de ton blob et de celui de Nawarat.

on Jan 26, 2005
aux chiffres correspondent des graphies qui n'existent pas en latin. il faut savoir que l'alphabet arabe a quatre lettres en plus que le français. elles correspondent à des sons un peu particuliers que peu de Français de souche puissent reproduire. question de phonation : des coups de glottes, des sons très gutturaux...les chiffres ont presque la forme des graphies. Je me rappelle qu'un commentateur de foot, un français, n'arrivait pas à prononcer le nom d'un joueur marocain : HDIOUID. il a prononcé ach diouid, comme s'il s'agissait de l'initiale du nom du joueur