"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
De Kénitra à Kisangani, aller retour
Published on January 26, 2005 By GarAmud In Humor
Dans les années 70 nos soldats faisaient la guerre à Chaba, dans l’ex-Zaïre, pour les raisons que nous connaissons tous. Leur présence avait donné lieu à un phénomène dont on a longtemps parlé après: le Phénomène Rabat. Une sorte de réactualisation de celui, plus ancien et plus littéraire du Fanfan la Tulipe.Des soldats qui alternaient les faits d’armes à ceux de la bonne chair… Pour nos soldats, c’était un échange de bons procédés : ils payaient leurs passes en nature, contre des boîtes de sardines. A la même époque et parce qu’ils avaient une base aérienne à Kénitra, les Américains procédaient au même troc avec nos concitoyennes, contre du bully beef, des boîtes de singe cette fois-ci. Et c’est à peine s’il on osait parler d'un autre phénomène : Ouled Marikane (fils d'amerlos).
Comments
on Jan 27, 2005
J'imagine une Ms Butterfly (mon opéra préféré) dans le Gharb... Un opéra chaabi ...
on Jan 27, 2005
je crains que tu n'aies à attendre un bon tout de temps pour l'opéra : Farid el Knitri est aux usa !!! à moins que tu ne lui préfères "siri 3ando waieh waieh !! de l'autre chanteuse ... comment s'appelle-t-elle déjà ? bent el boulanger?
on Jan 27, 2005
En gros c'est l'histoire de l'arroseur arrosé revue et corrigé plus comment dire dans le vif
on Jan 28, 2005
Justement, le premier titre du post était l'arroseur arrosé, mais j'ai estimé l'expression ne rendait pas cette connotation de sexe ...
on Jan 28, 2005
Moi, ce post m'a laissée songeuse , je ne fais pas vraiment attention à cette histoire de cocus...
Ca m'a transporté dans un maroc des années 40-50... des histoires d'amour entre des paysannes de la région et des GI... Je les imagine avec leurs habits de campagnardes, leurs yeux soulignés de khol, la chaleur du Gharb en plein Aout ... Je suis trop fleur bleue, mais je suis sûr qu'il y a des Madames Butterfly ... des histoires d'amour, plus que des histoires de honte et de cocus ...
Ca me donne des idées tout plein tout ca
Merci Gar
on Jan 28, 2005
tout le plaisir est pour moi je voudrais ajouter le nom d'el houssine slaoui pour le maroc des années quarante pour Madame butteffly, j'ai entendu dire que c'était un homme en réalité ... est-ce bien cela?