"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
tasmsart, taddarazt, tabnaït, takharrazt
Published on January 30, 2005 By GarAmud In Politics
Convenez-y les amis ! Si un parti travailliste doit voir le jour dans le Royaume des Sens, il sera, à ne pas se tromper d’étiquette, un parti chleuh ou ne sera pas. Je parle d’un vrai parti travailliste et non pas de celui déjà sur la place, qui fait nombre avec le reste et qui demeure tout aussi inefficient. Il ne cocufiera pas sa base militante une fois au pouvoir et il ne se transformera pas en une agence paraétatique où les apparatchiks toqueront leurs principes contre un maroquin ni leurs années de militance contre un quelconque mandat de haut commis d’Etat …

Pourquoi chleuh et non pas chaoui, rifain, gharbaoui … ? C’est que ceux-là ont réussi là où les autres ont échoué, ils ont imprégné le parler marocain de leur empreinte soussi qu’il n’y a plus jusqu’aux noms des métiers qu’on ne chleuhuise dans le dialectal marocain en principe arabe, issu des vagues migratoires des Banu Hilâl et Banu Salim …ne dit-on pas tabaqqalt, tasmsart, taddarazt, tabnaït, takharrazt… et même tahimariyat et taqqouadit ?

Je divague ? j’erre encore une fois ? Je déconne comme toujours ? Peut-être bien ! … mais voilà : au tout début des années 60 deux chleuhs était allés voir Mehdi Ben Barka pour les aider à créer le Parti du Travail . La réaction de celui-ci n’était ni plus ni moins qu’un « allez tenir votre congrès dans une …Volkswagen » sic. Il faut dire que le temps était au populisme, au parti unique et que c’était là sa façon à lui de leur dire : allez vous faire foutre !

Comments
on May 02, 2006
Excellent!

Ayoub