"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
de la Palestine, de l'Iraq et du Sahara
Published on February 5, 2005 By GarAmud In Politics
Qu’a-t-on à prouver ainsi, en organisant le plus grand nombre de sommets des Etats arabes ? En mobilisant le plus grand nombre de manifestants dans les rues de Casa ou de Rabat pour la cause qu’on connaît? Quand 10 000 Egyptiens et 5 000 Syriens descendent dans la rue, on en voit plus d’un million à Casablanca, Rabat…. Qu’on est les champions de la cause palestinienne ? Même si, à manifester idiot, en brûlant le drapeau américain, on risque de voir les USA contre le Maroc dans le dossier du Sahara, en principe la première cause nationale.

A chaud, on donne depuis les plateaux d’Al Jazeera, d’Al Manar, d’Al Arabya, … l’Exemple Marocain. Les commentateurs se plaisaient à qualifier la manif de monstre, de millionnaire, … ils ne se privaient pas, à l’occasion, de déclamer des vers poétiques à la gloire des rejetons de Tarik Ibn Zayad …. Mais passée l’allégresse, on les traite de tous les noms, ils deviennent alors les traîtres, ceux qui installaient des micros pour Israël, la CIA, … à tous les sommets que la Ligue Arabe avait tenus à Rabat ou à Fez... ceux dont les grand leaders arabes –Nasser et Saddam- refusaient toute proposition d’aide …

Si c’était pour la bonne cause, pourquoi ne pas manifester pour ceux, animistes, chrétiens, qu’on extermine à Darfour au Soudan, en Indonésie, … ? La raison a un nom, al Aççabya encore une fois ce mot magique, qui rend bien la mentalité bédouine : on est avec son frère contre son cousin et avec son cousin contre un tiers …


Comments
on Feb 05, 2005
Boy, do I wish you could post in English. Or, that I could read French.
on Feb 05, 2005
I have designs on french language, with its happy expresssions ... for moroccan realities .That is to say, from my corner..
on Feb 05, 2005
"la mentalité bédouine : on est avec son frère contre son cousin et avec son cousin contre un tiers …"... Ici, c'est le parti d'extrême-droite Front National qui a fait sienne cette formule !

on Feb 05, 2005
C'est que Jean-Marie connait bien les bédoins pour les avoir fréquentés et tutoyait Saddam Hussein dans le temps ...