"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
d'après un proverbe marocain
Published on February 11, 2005 By GarAmud In Humor
Comme à chaque vendredi, on somma le barbier d’aller toiletter le Pacha pour la grande prière hebdomadaire. L’homme qui passait pour le Mozart –ou le Zériab – des ciseaux en avait assez de devoir sacrifier ainsi toute la matinée pour le pacha de Prusse. L’usage voulait qu'il bénéficie des meilleurs services sans débourser un sou… Il y était donc pour des nèfles, notre barbier, contre son gré et devait non seulement toiletter gracieusement le pacha mais aussi poireauter devant la pachalik pendant un temps avant que d’y avoir accès.

Le chambellan l’introduisit enfin.

Il trouva le pacha fin prêt, dans la posture qui lui sied. Pachaïesque : hautain et méprisant. Sans plus tarder, l’homme lui appliqua une lotion du savon de Taza et se mit à aiguiser ses ciseaux en le fixant des yeux. En une fraction de seconde une idée saugrenue le prit d’humilier le despote et … adviendra que pourra ! alors il lui ajusta les ciseaux au niveau de la gorge et lui dît :
-Dites-moi Sidi le Pacha ? pourquoi est-ce que vous n’avez pas donné la main de lalla Nezha à un barbier ?
-Pardon ! s’exclama le Pacha, pris de panique.
- on dit que vous avez à la pachaga une fille prolongée que vous refusez à la caste des barbiers ! Apparemment vous n’aimez pas les alliances morganatiques ! N’est-ce pas ?
-Non ! du tout ! … il se trouve juste qu’aucun barbier ne m’ait demandé sa main ! Alors je m’en étais abstenu, en attendant qu’on vienne formuler le souhait …
-Menteur ? on dit que tu estimes notre caste peu couilletée pour honorer lalla Nezha !
- c’est de l’intox !!! j’en appelle pour argument le fait que j’ai ramené depuis Paris tout une troupe de théâtre rien que pour me jouer le Barbier de Séville ! et l’année dernière j’ai invité Mozart pour qu’il assiste à mes côté à son chef-d’œuvre Les Noces du Figaro ! N’est-ce pas là une déclaration d’amour et d’amitié à tous les barbiers de la médina et au-delà du monde entier?!

Entre-temps, le minaret de la grande mosquée s’était écroulé et le chambellan vint avertir le Pacha qui ne demandait que cela : qu’on vienne le délivrer du supplice

Le chambellan : le minaret est tombé !
Le Pacha : Pendez le Barbier !!!

-----------------------------------------------
d'apès le proverbe marocain : "le minaret s'est écroulé ! Pendez le Barbier !" ou de l'effet par propagation
être couille-té pour : avoir la capacité requise pour ... (une expression forgée pour les besoins du post)

Comments
on Feb 12, 2005
Ma foi, puisqu'il faut un coupable autant que ce soit le petit barbier
on Feb 13, 2005
oui ... pourquoi aller chercher loin si le bouc émissaire est là ...
on Feb 13, 2005
*sniff* pauvre barbier *sniff*