"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
VIVIEMENT LES DIALECTES !
Published on March 29, 2005 By GarAmud In Current Events

A en croire un ami, nous serons modernes, nous autres Marocains, le jour où nous aborderons à la télé, à l’école, au parlement …nos problèmes, nos angoisses, nos attentes, nos espérances, et nos tabous (politique, sexe et religion) non pas en français ou en arabe mais dans nos dialectes marocains. C’est à travers la langue que « se hiérarchisent »  les valeurs, se transmet l’idée du bonheur, s’ébauchent les projets de société … car une  société n’est ouverte, n’est libre que dans la mesure que lui permet sa langue. Or l’arabe a du plomb dans l’aile du fait même de sa sacralité et son créneau est à la mosquée et non pas sur la place publique -ou alors pour déclamer de cette belle poésie préislamique.

-----------------------------------------------------------

Dans mon esprit, il n’y a pas de différence entre une langue et un dialecte.


Comments
on Mar 29, 2005
Bon, bé alors, je vais être moderne et écrire en occitan, langue régionale du sud-Ouest de la France

Et qu'es aco? y a quicon que truco ici?


(qu'est-ce qui se passe? Il y a quelque chose qui ne va pas, par ici?)
on Mar 29, 2005

sur ce blog, parfois je lis exactement ce que je pense mais que je n'arrive pas à dire ou à écrire aussi clairement... la monde a besoin d'être vu par Gar !
on Mar 30, 2005
Malheureusement Gar j'arrives pas a comprendre tous ce que tu dises car je parles pas assez bien la langue francaise. Mais je suis d'accord avec toi que les langues sont tres importants pour les personnes, ca nous donne un grand parti de notre identite. D'eviter quelquun de parler leur langue, ca leur voles un peu de leur personalite et de leur esprit.
on Mar 31, 2005
Paroles et paroles comme disait Dalida. C'est sur que vous orthografiez merveillesement en langue de Molière, souvenez-vous que vous nous avez éblouis par un fabuleux poème en arabe digne de l'époque abasside et nous avez montré en outre votre talent. Cependant, jusqu'à présent je n'ai pas eu l'honneur de lire un de vos textes rédigé en votre langue maternelle!!! I can wait.