Du Foot et de la Démagogie
C’est décidé !
Cette fois-ci c’est “ Isn't This a Lovely Day?” que je vais entonner dans la troisième chambre du Hammam Hadj Bigozzane. Au cas où vous ne seriez pas ferrés sur les réalités marocaines, sachez que la troisième chambre d’un quelconque bain maure est la plus chauffée d’entres toutes, Celle où le corps exsude à l’appel du “fornaci”. Dante y verrait volontiers son troisième règne de l’au-delà tout craché... Un authentique purgatoire dont la disparition en Espagne faisait dire à Nietzsche que les 13 000 bains maures détruits par les intendants zélés d’Isabelle était un signe qui ne trompait pas quant à la décadence alors à venir. Je crois que l’homme, malade, prenait la chose pour un sanatorium ...je n’ai rien contre, mais je n’aime pas les gens qui arrondissent les chiffres.
Cela fait un temps que je ne m’y suis pas guidé les pas, au grand damne de Mi Rkia. Le hammam, me disait-elle, ce pourrait être la seule forme de sociabilité qui me restait. Elle ne savait pas que le bain maure, surtout à Tiznit, était un lieu tout indiqué pour les homo... Le seul préjugé moral que j’avais et ai encore est de considérer que ces gens-là sont infréquentables. Ceux d’entre mes amis qui y vont, en reviennent tout le temps avec des anecdotes des plus déconcertantes. Des histoires qui font passer les Obsédés de Ludon pour des enfants de choeur à coté des gens de Tiznit...
N’était-ce le ton maternel du conseil, je l’aurais pris pour une invite équivoque.
Si j’y vais aujourd’hui c’est que je suis sûr d’y être seul. Tous mes compatriotes se seront chevillé le corps à leur TV pour le grand match Maroc vs Tunisie. Ils seront des millions à suivre religieusement le match, le Royaume des Sens ne vivra plus que pour le ballon rond. Des millions de gens à s’être transformé ainsi en chiens de faïence. Les rues seront pour une fois investies de femmes. L'espace public tournera au féminin, exclusivement. Elle ne s’en privent pas et les plus avisés des hommes, s’y mettent eux aussi pour déclamer leur madrigal. Les femmes mariées, elles, saisiront l’occasion pour enrichir leurs collections d’estampes japonaises ... C’est toujours le même scénario.
En passant devant Euroba, le café où j’ai mes habitudes, j’ai été hué par quelques amis. “Le traître ! criaient-ils, tu n’as pas la fibre nationale et le jour où nous autres fana du foot aurons le pouvoir, nous te liquiderons sur la pelouse du Complexe Omnisport d'Amal Tiznit-Ko-Tzrit ...” Je leur décoche mon rictus habituel et continue mon bonhomme de chemin. Je les crois et sais qu’ils peuvent compter sur l’entière prédisposition du Général Bensliman, l’homme qui préside la Fédération Royale du Football, depuis qu’on a réalisé , en hautes sphères, l’intérêt qu’il y a à instrumentaliser idéologiquement le foot. Le ballon rond est devenu depuis une religion d’Etat. On peut perdre toutes les guerres, contre l’obscurantisme ambiant, contre l’analphabétisme, contre la famine, contre le chômage ... mais pas un match de foot. Cela ne se fait pas dans le Royaume des Sens. Accèdera au pouvoir qui pourra, mais il y aura toujours un chevronné généralissime à la tête de la Fédération Royale du Football.
Un derby à ne pas manquer lit-on pratiquement dans toutes les pages sportives. Mon oeil !!!
Une fois au hammam, je me suis surpris, les mains ballantes, le trémolo dans la voix, ferrugineuse, à détonner la chanson de feu Hadj Fouiteh :
“Oh ma Loulou ... Oh ma Loulou... temma b’kit ana”