Des Marocains nommément cités dans la liste d'Al Mada
Les amis, dites-moi pourquoi la liste publiée par Al Mada, un journal iraquien, n’a-t-elle pas fait de remous ici au Maroc? La fameuse liste cite trois Marocains pour avoir bénéficié, paraît-il, de bons à barils de pétrole gracieusement octroyés par l’ex dictateur de Baghdad. le Big Brother, ainsi qu’il était craintivement surnommé par son “peuple” était connu pour sa politique généreuse à l’égard des intellectuels, politiques, artistes ...arabes, entre autres, qui ne tarissaient pas de bonimenter la soupe baâthiste, dans sa version iraquienne. Pour cela le dictateur avait réalisé la plus grande opération de détournement de fonds publics jamais vue dans l’Histoire. La deuxième place reviendra de droit à notre Colonel Kadhafi. J’espère, pour le peuple libyen, que cette lubie des Etats Unis d’Afrique sera son dernier coup d’étrier... et que le colonel aura compris la leçon et procédera au réancrage de son pays dans son espace maghrébin : arabo-berbère.
Les noms marocains mis en cause dans cette fameuse liste - qui n’est pas exhaustive et comprenant juste un tiers- sont:
1. Abdallah al-Salawi/1 million.
2. Nadil al-Hashimi/5.7 million.
3. Muhammad al-Basri/4.5 million.
Quand on pense qu’avant les frappes aériennes américaines on a assisté au départ d’ une ruée de boucliers humains vers l’Iraq, on ne peux qu’envisager l’incrimination de nouveaux noms. Je ne parle pas là de ceux qui avaient effectué le déplacement en toute bonne foi, mais à ces tribuns qui s’étaient permis de grands discours sur le progrès panarabistes; à ces jeunes loups des partis “progressistes”, qui avaient monté au créneau, harangué le peuple marocain un bon coup, juste pour se prévaloir d’une légitimité au sein de leurs partis irrespectifs; à ces Cassandre en barbes qui nous avaient abreuvés de leur “Oumma en danger de mort”... Je ne veux pas donner de noms mais ils sont connus du peuple marocains.
Etait-ce là le prix qu’ils avaient touché pour mobiliser, dans le cas du Maroc, les foules, les exhortant d’investir les rues pour clamer leur soutien au peuple frère iraquien? Quelle était la contre-partie de ces Bordereaux de Reconnaissance? Personnellement, le seul nom que je connais est celui de Muhammad Basri. Le Défunt signait de son vrai nom pour les billets de banque, quant aux billets éditoriaux, il y a bien sûr ce fameux nom de guerre qui faisait tellement autorité chez les socialo de l’USFP, nos grands progressistes devant l’Eternel. Je ne veux pas abonder dans ce sens, pour ne pas donner l’impression de piétiner un cadavre comme on dit. Mais tout de même: 4,500 000 de barils de pétrole brut !!! Vous vous rendez compte?
Plus de trois ans après sa mort, Feu Hassan II continue de marquer encore des points, l’histoire confond désormais ses ennemis jurés. Ceux qui allaient chercher appoint à leur aventurisme politique chez nos “frères consanguins” du Machrek sont aujourd’hui à mette aux oubliettes. Cela vaudra bien pour ce Maroc que nous appelons de tous nos voeux : une monarchie constitutionnelle.
Mais qui est ce Abdallah al-Salawi ? ce Nadil al-Hashimi? that’s my question.