Une ville peut-elle en cacher une autre?
Une ville peut elle en cacher une autre? Apparemment oui. Surtout si l'on s'en remet au Conseil Municipal de la ville de Tiznit. Un conseil composé pour l'essentiel d'affairistes reconvertis au communisme... une reconversion qu'ils n'ont estimée négociable qu'après avoir usurpé toutes les étiquettes politiques possibles. Une fois le stock disponible épuisé, il leur resta alors Le communisme , celui-là même qu'ils avaient abjuré des années durant, parce qu'il était doublement banni : d'Allah et du Léviathan.
Maintenant qu'il est devenu inoffensif depuis, non pas la chute du Mur, mais l'inoubliable pèlerinage effectué par le premier Kamarad du bled. Ce geste hautement symbolique avait fini par rendre ce parti d'un commerce agréable et ne prêtant le flanc à aucune équivoque. On peut alors s'y mettre de ce pas, la conscience tranquille en gommant cependant le label "communisme" en faveur du "progrès" plus vendeur, plus in ... le chemin vers les sièges communaux est devenu parfaitement balisé. On y arrivera cette fois encore, aucune faute d'aiguillage possible. C'est fait. Le communisme a décidément le primat dans une ville qui compte en tout et pour tout une usine et une pizzeria ... prolétaires de Tiznit où êtes-vous?
Au fond, ils ont raison, le champ politique marocain étant soumis depuis le temps à une sorte de double postulation ubuesque : D'un coté les béni-oui-oui, de l'autre les béni-oui-oui,-oui-sidi... Quant au tiers exclu, c'était l'exile ou Tazmamart. Ceux-là ou les autres, quelle différence?
Une ville peut-elle en cacher une autre? Je me pose la question depuis que les autorités locales - agissant en principe sous le droit de regard de notre con-seil municipal- ont enjoint aux habitants de certains quartiers de repeindre les façades parce que, paraît-il, le roi serait parmi eux d'un jour à l'autre. Les trottoirs, eux, sont à la charge dudit con-seil municipal. Belle synergie! Sauf qu'il y a dans cette façon de faire comme une insulte aux habitants concernés qui doivent débourser inutilement de l'argent, à leurs corps défendant... mais aussi à l'intelligence du roi qu'on veut épater ainsi avec de l'Astral, du Casapaint, du Chimicolour ...
Mais quelles sont donc ces infrastructures auxquelles notre conseil municipal va-t-il donner forme à l'occasion? Je n'ai rien pu constater. A part le bidouillage consacré, je peux dire que toutes mes allées et venues se sont toutes terminées en eau de boudin. Mon pédibus en prend toujours en sérieux coup, en tournant en rond dans les venelles bibliques de Tiznit.
Peinturlurez, peinturlurez ... il en restera quelque chose.
Cela créera certes quelques heures de travail pour le menu fretin, mais cela va profiter surtout aux gros bonnets, concessionnaires attitrés des pots de peinture, décapsulés pour les besoins de la circonstance... Des centaines de mètres carrés à peindre en marron de Tiznit, un marron qu'il faut voir pour en juger. Une indicible couleur que d'aucuns comparent à du caca, à telle enseigne que, disent les mauvaises langues, les touristes se bouchent les yeux -et le nez avec- dès l'entrée de la ville pour ne pas avoir à en subir les affres olfacto-chromatiques.
" La peinture, disait Toulouse-Lautrec , c'est comme de la merde : cela se sent mais ne s'explique pas." I suspect you're wright !!! Particulary in Alcovia City, dear Henri Marie de Toulouse-Lautrec.