Peut-on être à la fois citoyen et ennemi de Rome?
Peut-on être à la fois citoyen et ennemi de Rome? La question posée depuis l'Antiquité romaine, tranchée en son temps par Cicéron, semble encore d'actualité dans le Royaume des Sens. Un simple talk show à la télé marocaine vous la fera toucher du bout des doigts. La question crève l'écran, pour autant que vous puissiez entendre l'arabe.
Donnez la parole à un barbu, touchez lui-s-en un mot sur, mettons la condition de la femme marocaine et vous aurez à peu près ceci : "Moi, en tant que Marocain et au nom de tous les Marocains je peux dire que (...) la femme doit hériter seulement de la moitié du patrimoine du feu père, ainsi qu'il a été établi dans l'Avéré Livre d'Al Boukhari, collationné par nos augustes ulémas de Samarcand, de l'Arabie Saoudite, d'Uzbékistan et d'Afghanistan (Où es-tu Maroc?) (....) Aussi pour débouter le témoignage d'un homme au tribunal, le contre témoignage d'une femme ne suffit pas à lui seul , même corroboré par des arguments carthésiens parce qu'occulaires, ne saurait faire de ce fait le poids devant celui émis par un homme. La parole d'un homme contre celle de deux femmes, ainsi qu'il a été explicitement établi dans le Koran ...."
Ce qui m'inquiète dans tout cela, c'est que les Barbus marocains en sont venus à appliquer, à leur compte, la stratégie de la Fabian Society. On distille, profile bas, sa petite morale à petit feu, en temporisant, progressivement ... et une fois le vent en poupe, on montrera alors sa petite gueule de merde, haineuse. Faut-il pour séculariser le débat politique à la télé imposer une sorte d'éthique du plateau : port de barbe interdit? C'est de cette oreille que j'ai entendu Mohammed IV dire : Pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie. Faut-il que les démocrates du pays, surtout les intellectuels lui emboîtent le pas et se défaire pour une fois de ce mot d'ordre qu'ils se sont eux-même imposé : Surfer le jour, zapper la nuit? doivent-ils réinvestir la place publique, les débats à la télé ,marocaine et arabe, pour barrer la route à l'infâme? No passaran !
Deux émissions comme celle-là et vous vous mettriez à vous poser la question, judicieuse à mon sens, de savoir si l'humanité ne serait-elle pas divisée en deux blocs : un ambitionnant de rendre la condition du citoyen/homme un tantinet plus potable, plus vivable ... un autre bloc qui a en tout et pour tout l'obsession d'appliquer la Chariâ stricto sensu.