"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL
Aux chiottes ! Citoyens ...
Published on March 8, 2004 By GarAmud In Humor
"Pour rendre sa libération effective, la femme marocaine doit revendiquer l’abolition pure et simple des chiottes turques".



C’est une femme qui parle ainsi et le dit sur le ton qu’ont les esprits animés par une sainte conviction. Elle ne croyait pas si bien dire, elle qui avait quitté l’école à l’âge de 13 ans pour faire sa vie et n’a eu ni de l’éducation, ni de la naissance... deux attributs sans lesquels il est difficile de vivre dans ce pays. Le fait qu’elle ait noyé le vocable “abolir” dans un arabe approximatif me fit un drôle d’effet. "Abolir" étant le terme le plus usité dans la rhétorique revendicative marocaine. Les Marocains qui se sont essayés un moment de leur vie à défendre une quelconque cause, ont eu le loisir de voir, par eux-même, combien ce terme est incontournable. A l'ère de la globalisation et des joint-ventures, nous sommes encore à revendiquer l'abolition de ceci ou de cela ... Le cas échéant, les chiottes turques sont une institution parmi tant d'autres qu'il faut abolir. ABSOLUMENT ! Alors ne nous en privons pas, surtout un 8 mars.


J'irai jusqu'à dire que la déclaration précitée devra être inscrite en lettre d'or comme préambule au nouveau code de la famille. Tous nos maux viennent des chiottes turques : nos piètres performances économiques, le déficit d'image du Maroc à l'étranger, la baisse de nombre de nuitées, les accidents de la route, le fanatisme ambiant, le chômage ... tout vient de là. Puisqu'on ne veut pas nous gratifié d'une constitution laique, à l'image de tous les pays démocratiques où les gens sont tous citoyens et non pas saucissonnés comme chez nous en dieux, demi-dieux et en khorotto (menu fretin)... tenons-nous-en à cette seule revendication. Je ne vous dirais jamais assez que là est notre libération subliminale. On ne peut pas passer d'une monarchie semi-constitutionnelle à une monarchie consitutionnelle sans avoir effectué auparavant le passage des chiottes turques à celles dites anglaises.



Vulgarité ou pas, je ne trouve aucune gêne à abonder dans ce sens. D'abord, ces latrines sont devenues d'authentiques curiosités touristiques auxquelles les Hollandais, peuple artiste s'il en est, témoignent admiration et n'hésitent pas à formuler le désir de voir toutes les "les chiottes turques" du monde installées chez eux. A défaut, ils se mettent à sympathiser avec les Turcs, les Marocains ou alors ils vont tous les ans sillonner les auto-routes françaises juste pour s' offrir de ces "hurktoilet", ainsi qu'ils les nomment dans un souci d'universalité, à chaque aire de repos. De tous les pays d'Occident, La France en est le mieux loti au point d'en faire l'objet de moult installations artistiques, la dernière en date était à Nantes patrie de Germain Boffrand : Après le décor rocaille, celui racaille ... aurait-il dit. L'Occident n' a pu se défaire tout à fait de ses bien-pensants qu'en triturant du fumier, à coup de muckrakers. Marx pour dire toute sa haine au Daily Telegraph ne se formalisait pas. Il n'y allait qu'en termes d'égout, de saletés et autres gracieusetés.



Tout cela pour vous dire que la chose en soi ne me déplaît pas. Seulement voilà : L'usage qui en est fait donne lieu à une conception du monde inacceptable, par trop machiste. Mon amie évoque à ce propos le fait qu"elle ne peut s'y soulager, debout et en restant digne à l'instar de ses compatriotes masculins. Avec votre truc multidirectionnel, me disait-elle, vous pouvez vous autres hommes le faire décemment. Mais moi, à chaque fois, je dois me ravaler, me rabaisser , m'accroupir pour m'y prendre avec ! " Pour la consoler j'ai dû lui avouer que je soupçonne les étrangers qui en font l'expérience pour la première fois d'y aller en deux temps : Une posture pour faire pipi, une autre en se tournant pour ... D'habitude un Anglais ne décoche son stéréotypé "what's a relief" qu'à l'instant même où son besoin est soulagé. Chez nous il n'en décoche qu'après avoir fermée la porte des WC derrière lui ... Du reste, on a qu'à observer la tête qu'ils font quand ils en sortent, se composant un air de condamné à mort gracié in extremis.



Le seul étranger qui m'en a parlé en termes élogieux est un artiste peintre . Il était invité chez un notable de la ville et quand il a eu l'impérilleux besoin d'y aller, il s'est soudainement senti pour ainsi dire bloqué, n'arrivant pas à se faire à l'idée de souiller ce qu'il appela alors un chef-d'oeuvre. Des chiottes turques d'une blancheur d'albâtre, avec les pause-pieds guillochés en dorures. Il haïssait le lustre mais là, l'expression plastique était tellement envahissante qu'il s'en était senti longtemps après comme culpabilisé...



Tout cela est beau mais un citoyen ne se rabaisse jamais. Même pas pour cela.




null

Comments (Page 1)
2 Pages1 2 
on Mar 08, 2004
salut Gar,

Un bel hommage et aux femmes et aux turques!

J'arrive pas a me loger sur JU depuis 3 jours , je suis un peu degoute... j'avais des idees en francais et en anglais, mais pas moyen de les publier... je sais pas ce qu'ils foutent a stardock.

En tout cas, bravo pour tes articles toujours de bonne qualites, ami Gar
on Mar 08, 2004
C'etait Jepel, si tu en doutais...
on Mar 08, 2004
Je ne m'en doutais pas toujours le premier à répliquer ... moi aussi je ne me connecte plus ces derniers temps ou alors juste pour lire mon courrier... J'espère que l'on fera vite de rétablir les choses et que tu pourras éditer et en anglais et en français encore une fois merci
on Mar 08, 2004
cher gar,
Aprés azul, je vais te raconter une anecdote. A l'époque estudiantine, j'avais des camarades étudiants qui habitaient prés de chez moi, souvent on s'échangé des alées et venues.
Lors de mes visites, j'ai remarqué une chose qui m'a stupéfait, que fesait ces gens avec leur livres aux chiottes, cette petite pièce déstinée pour uriner et déféquer.
Ne me dites pas qu'ils ont substitués les chiottes aux bibliothèques, quelle horreur.
Je ne vois que le ministre de l'éducation national qui pourrait etre content.

on Mar 08, 2004
azul,
Tiens voici le lien dont je t'ai parlé.
http://perso.wanadoo.fr/thierry.clouet/chiottes_fichiers/chiottes.html
cela vaut la peine de le visiter.
bonne balade
on Mar 08, 2004
azul,
voici une blague sur les toilette.
Le surveillant de la piscine à un nageur : "Désolé, on ne t'accepte plus ici à cause de ta vilaine habitude à uriner dans la piscine."
Le nageur de répondre: "Je ne suis pas le seul."
Le surveillant: "Peut-être mais tu es le seul à le faire à partir du tremplin."
on Mar 09, 2004
Tout celà est beau oui J'applaudis ..
Un ton moqueur pour réduire la différence Homme/Femme à la simple posture prise pour faire ses besoins ..
Toilettes turques ou anglaises .. les femmes de nos jours ne comprennent pas le sens du mot "Liberté" ..
Mon arrière grand mère avec ses trois "dharayer" (femmes de son mari) .. son sefsari .. et son "sidi" quand elle s'adressait à son mari .. était mille fois plus libre que moi ..
Ce n'est pas avec mon decolleté .. mes responsabilités au boulot .. mon va et vient à ma guise que je pourrais dire que je libre et complètement l'égale de mon homme ...
on Mar 09, 2004
Pour répondre à Jimmy ..
C'est assez dégoûtant .. quand j'étais en fac .. en foyer universitaire .. il n'y avait pas de toilettes turques .. en entrant une fois .. j'ai vu la trace de deux pieds sur la cuvette (anglaise) .. et des déchets humains sur la paroie arrière ..
dans le même appart .. il y avait des filles .. qui n'ont jamais vu de toilettes anglaises de leurs vies .. venant d'un petit trou qualques parts au centre de la tunisie ..
ça m'a tellement choqué .. que je me suis retenue pendant 3 jours pour pas aller aux chiottes !!
on Mar 13, 2004
azul,
savez-vous cher gar ce que veux dire wc en berbere, c'est "abduz", c'est cool humm.

O
() ()

Abduz
on Mar 13, 2004
vive abduz n turquia.

------------------------------O-------------------------------------
----------------------------() ()-----------------------------------
Abduz n lbacha
on Mar 28, 2004
Azul gar amoude

c'est marrant comment un texte sur le rapport homme/femme appelle une discussion sur les chiottes

j'y vais de mon kakacontribution :

J’ai fais un kaka.
J’ai fais un kaka qui m’a inspiré ceci : la nouvelle vision du monde (vision du puissant, accessoirement branché, bobo et métrosexuel) c’est de foutre une merdre sans consistance, sans odeur et sans couleur. Dans les hautes sphères, on appelle cela la guerre technologique ou la guerre propre.

J’ai en effet fais un kaka des plus intrigants. Un gros kaka tellement pressant que j’ai du arrêter de regarder mon émission préférée pour m’en débarrasser. Il est sorti ce kaka sans odeur. Ce que, vous en conviendrez, est un miracle en soi. Mais ça c’est rien. Attendez voir la suite.
En voulant m’essuyer, veuillez excusez la vulgarité du topique, donc en voulant m’essuyer je me suis rendu compte qu’il n y avait rien sur le papier. Je m’y suis pris avec plus d’application. Toujours rien sur le papier. Pourtant le kaka, gros comme un ranch texan, était bel et bien là. Je le dévisageais avec stupeur n’en croyant pas la blancheur immaculée du papier. N’étant pas chrétien, je ne crois pas à la virginité. J’ai redoublé d’ardeur. Que le kaka se présente, puisque kaka il y a. Je le vois de mes propres yeux. Mais, a mon grand desaroi, sur le papier il n y avait toujours rien !

Imaginez donc ma stupeur : ci-gît devant moi un gros kaka non seulement sans odeur mais aussi sans trace !!! C’est la que mes pensées ont voguées vers ce haut lieu des miracles contemporains qu’est Washington, capitale des Etats-Unis d’Amerique. N’est ce pas cela même que les américains veulent faire croire au monde. N’est ce pas là ce qu’ils appellent une guerre propre. Des tonnes de bombes qui explosent sans laisser de trace ni d'odeur. Mais laissons donc la géopolitique aux géopoliticiens et revenons à notre kaka.

Je me suis déshabillé illico sur le champ et pris une douche en me nettoyant de façon très assidue ... euh… le cul. Pendant cette exercice peu gracieux, il me semble avoir touché quelque chose et même senti une légère odeur. Je m’en suis senti rassuré. Je ne souffrais point d’une panne subite de mes capteurs sensoriels. Je ne vivais pas un miracle. Non, ma raison fonctionnait encore parfaitement bien. le toucher et l'odeur sont venus confirmer ce que mon regard voyait déjà. Le kaka était bel et bien là.

Morale de l’histoire : ne vous méprenez pas, les guerres propres puent.
on Mar 28, 2004
Man, I wish I knew what was going on!

Capt. over and out!
on Mar 30, 2004
azul,

Cher gar, voixi un proverbe qui te sera utile, amen.
" La femme serait plus charmante si l'on pouvait tomber dans ses bras sans tomber dans ses mains."
on Apr 10, 2004
tu sous estimes le pouvoir des mains mon coeur .. il faudrait être dans mes mains pour gagner le passage ailleurs ..

http://www.rundom.com/infinity
on Apr 12, 2004
Azul,

Je ne sous estime pas le pouvoir de tes mains, ni celui de ton coeur, c'est possible que tu possedes des capacités sensationnelles pour me bracadabrer. Hélas, faudraient ils les prouver.
J'ai visiter ton blog, c'était interresant, malheureusement je ne t'ai pas écrire de commentaire, car je n'ai pas pu accéder à la fenetre appropriée.
Je peux faire figurer l'adresse de ton blog sur mes liens, si tu es d'accord bien sur.
je te laisse l'adresse de mon blog www.u-blog.com/amernay

2 Pages1 2